lundi 29 septembre 2014

THE BEWITCHED HANS : LA SEPARATION DU COLLECTIF REMOIS !

La nouvelle est tombée la semaine dernière par un simple post sur leur Facebook : les Bewitched Hands se séparent après 7 ans d’intenses activités ! Fondé en 2007 par un ensemble de musiciens de la scène Rémoise, le groupe avait sorti deux albums (en 2011 et 2013) et une compilation de leurs singles en 2012.

Crée, comme une simple rigolade, une bonne rigolade entre copains, le groupe avait su développer une musique passionnante qui rappelait les meilleurs moments du début des années 70 : une musique psyché pleins de jolies mélodies et de voix ! Ils avaient explosé aux Transmusicales de Rennes en 2010, avant de faire la tournée des festivals et de faire plusieurs tournées internationales !


Certains membres du groupe travailleraient ensemble à un nouveau projet, espérons qu’il arrive vite ! En tout cas ce groupe va nous manquer par son talent et sa musique passionnante ! 


samedi 27 septembre 2014

GEOFFREY OREYEMA: SUZANNE

Suzanne est peut être l’hymne de Leonard Cohen ! En tout cas son morceau le plus symbolique, peut être le plus touchant, le plus personnel…

En 1991 le musicien Ougandais Geoffrey Oreyema enregistre une version superbe de ce titre ! Il garde la simplicité et la sensibilité du titre (guitare, voix) tout en amenant de très discrets arrangements Africains. Un pur moment de musique où l’émotion prend parfaitement sa place dans une chanson magnifique.


16 HORSPOWER ET BERTRAND CANTAT: THE PARTISAN

Quand un groupe Américain fan de blues, de Nick Cave, du Gun Club et de Tom Waits rencontre un cousin Français cela donne une reprise exceptionnelle du « Partisan ». 

La chanson, est juste le récit des aventures et des péripéties d’un résistant Français pendant la guerre. Le texte est à la fois en Français et en Anglais (dans la version originale c’est la femme de Léonard qui se chargeait du boulot), c’est Bertrand Cantat  qui se charge de la partie dans la langue de Molière. C’est le moment où le morceau touche au sublime, le chant de l’ex frontman de Noir Désir avec les Sixteen Horsepower derriére, c’est juste grandiose.


Pour la première fois Cantat ne hurle pas, il chante ! Sa voix est posée, calme, magnifique …. Un très grand moment de musique qui me donne encore et toujours des frissons. 


JOHN CALE: HALLELUJAH

Il existe un nombre incalculable de versions de “Hallelujah”, notamment celle de Jeff Buckley, mais ma préférée est celle de John Cale ! Au milieu des années 90 l’ancien sorcier du Velvet Underground enregistre pour le compte d’une compilation hommage à Léonard Cohen, une version piano – voix d’un des titres les plus emblématiques du poète Canadien!


Le résultat dépasse les espérances et donne une version splendide et majestueuse de « Hallelujah ». John Cale est tellement emballé qu’il la reprend alors à tous ses concerts. Même si elle n’a pas le côté « spirituel » de Buckley, le titre garde toute sa puissance : la voix forte et parfaitement placée de John Cale est parfaite ! C’est simple je suis fan ! 


IAN MAC CULLOCH: LOVER LOVER LOVER

Ian Mac Culloch est le chanteur des fabuleux « Echo and the Bunnymen », le groupe de plus talentueux de Liverpool depuis quatre jeunes garçons qui étaient dans le vent… Il n’a jamais caché sa passion pour David Bowie et Leonard Cohen ! Une passion à qui il a rendu hommage sur son deuxième album solo en 1992 en reprenant « Lover lover lover », le fabuleux titre que Cohen avait écrit en 1973 pour protester contre la guerre du Kippour.


On pouvait craindre que Mac Culloch soit mal à l’aise sur un registre plus acoustique que son style habituel et à la surprise général (et particulièrement Léonard Cohen qui l’a félicité) le gars du nord de l’Angleterre s’en sort avec un talent et une facilité … déconcertante ! Ecoutez c’est juste super ! 


JEAN LOUIS MURAT: AVALANCHE IV

Au moment ou notre Auvergnat préféré s’apprête à sortir un double album de toute beauté en compagnie de ses voisins du « Delano Orchestra » rappelons nous que en 1991 pour le compte d’une compilation en hommage à Léonard Cohen il a enregistré une, magnifique, version de Avalanche IV, un classique du maître. Un titre qu’il reprend régulièrement sur scène avec la même intensité et émotion.

Jean Louis Murat ne l’a jamais caché : il est un grand fan du Canadien et sa musique et son attitude sont largement inspirées de son travail. Murat réussit parfaitement à retranscrire le titre sans le dénaturer. Il est un des seuls, peut être même le seul qui peut reprendre Cohen en Français en gardant l’intensité. Même voix calme, même dépouillement, rien à dire Murat n’est bien du disciple de Léonard Cohen et comme tout bon disciple il n’hésite pas à prêcher la bonne parole,  pour notre grand plaisir.




jeudi 25 septembre 2014

KRAFTWERK : HUIT CONCERTS A PARIS

Ce seront probablement les concerts les plus courus à Paris cet automne ! Les légendaires Allemands de Kraftwerk seront à Paris pour une série de huit concerts à la fondation Louis Vuitton entre le 1er et le 8 Novembre.

Huit concerts dans lesquels les légendaires sorciers électroniques Allemands joueront, chaque soir, un de leurs huit albums. Un moment exceptionnel en perspective qui permettra de redécouvrir  la puissance et l’intelligence du duo (quatuor sur scène). Un moment grandiose qui permettra de fêter les quarante de la sortie de « Autobahn », leur premier album qui révolutionna la musique.

Kraftwerk ou comment deux anciens élèves du conservatoire (Florian Shneider et Ralph Hunter)  ont crée une musique d’une puissance incroyable à grands coups de rythmique froide et de mélodies synthétiques !

Précipitez vous découvrir des pionniers de la musique aujourd’hui ! 


mercredi 24 septembre 2014

SAINT LAURENT DE BERTRAND BONELLO

C’est aujourd’hui que sort le film de Bertrand Bonello sur Yves Saint Laurent ! Quelques mois après celui de Jalil Lespert voici donc un moins de un an un biopic sur la vie et l’œuvre du génial couturier Français.

Deux films, mais deux approches différentes :  Jalil Lespert avait eu l’aval et le soutien de Pierre Berger et avait raconté toute la vie de Saint Laurent. Bertrand Bonello n’a eu aucuns contacts avec Berger et a donc du composer avec les souvenirs de proches,  il s’est aussi largement inspiré de la géniale biographie de Alicia Drake, « Beautiful people » pour arriver à comprendre et transcrire la vie de Yves Saint Laurent. Autre différence notable, son film ne relate que la période 1967-1977, le moment le plus intense et le plus créatif de Saint-Laurent.

 Car c’est là le véritable enjeu de ce film, nous faire comprendre et admettre le talent et le génie de celui qui reste un des plus grands créateurs Français du 20 éme siècle, toutes catégories confondues ! Saint-Laurent était un génie, un homme qui par son seul talent a su faire évoluer la société, par son approche moderne de la mode féminine.

Peut importe les détails sur sa vie privée (dissolue), son état psychique (pas terrible) ou ses habitudes sexuelles ! Il s’agit juste de dresser le portrait d’un créateur génial. Bonello y arrive très bien, alors que c’était plutôt compliqué : il nous trace le portrait d’un homme libre qui ne s’est jamais plié aux règles en vigueur. On ajoutera juste que Gaspard Ulliel est parfait dans le rôle d’Yves Saint Laurent et que la bande son est à la hauteur de nos attentes.


Un film qui déjà a emballé la critique, le festival de Cannes et même les Oscars puisque le film est pré sélectionné ! Un gage de qualité pour un film déjà indispensable ! 


APHEX TWIN : SYRO

Cela a commencé par un ballon dirigeable au dessus de Londres où il était marqué APHEX TWIN et puis des rumeurs sur le web ont circulé, il y aurait un nouvel album de Richard D James, plus connu sous le nom de Aphex Twins, un de ses multiples pseudonymes. Fin août une tripoté de critiques musicaux était invités à l’écoute du nouvel album au Glaz’art. Des mesures de sécurité importantes étaient mises en place pour un disque très attendu.

Depuis ses premiers maxi au début des années 90, le projet Aphex Twins a toujours fait l’objet d’admiration. Tant par ses visuels, Richard D James n’a jamais cessé de se mettre en scène le visage déformé ou travestis, tant  par la qualité de ses vidéos que par l’intelligence de sa musique.

Il a toujours eu des tonalités fabuleuses, passant de mélodies vaporeuse à lajungle, pour mieux poursuivre avec de la drums and bass et du Hip Hop ou de revenir vers des sonorités plus proches de la House Music qui ont fournis la majorité des tubes des Raves.

En 2001 il publie « Drukqs » son dernier album officiel avant de prendre du recul. Quelques maxi sortiront les années suivantes mais il semblait acquis que Richard D James avait pris une retraite bien mérité, surtout que avec le temps sa puissance artistique et son talent naturel explosait imposant ainsi son génie naturel ! D’où l’excitation quand le nouvel « Syro » a été annoncé !

 La première chose qui frappe c’est que son style, qui est aussi sa marque de fabrique, est toujours présent ! On retrouve ce mélange entre des rythmes complexes et des mélodies entêtantes  peut être avec des structures musicales plus larges et plus amples que précédemment ! Le résultat est plus calme et plus posé qu’autrefois avec des influences Jazz ou funk. Des musiques qu’il n’avait encore jamais proposé !


Il s’agit ici du nouveau disque d’un musicien qui avance seul dans sa carrière, loin des critères habituels de la musique électronique actuelle et qui crée une œuvre qui fera date ! Aphex Twins ou, peut être, l’un des derniers vrais génies de la musique ? A vous de décider ! 


LEONARD COHEN : POPULAR PROBLEMS

Ce lundi 22 Septembre 2014, nous a apporté un beau cadeau, Noel avant l’heure : un nouvel album de Leonard Cohen ! Et oui pour fêter ses 80 ans (il les a eu le 21 Septembre) la légende Canadienne du folk et de la chanson est repartis en studio et nous est revenu avec  neufs nouveaux titres qui vont nous accompagner tout l’hiver !

On ne reviendra  pas sur les circonstances qui ont faites que l’un des derniers monstres de la chanson moderne est toujours aussi actif à son âge ! Juste que grâce à une secrétaire peu scrupuleuse qui lui a volé ses économies, Leonard Cohen a du repartir sur les routes et enregistrer de nouveau pour se mettre à l’abri.


Le résultat est juste épatant comme d’habitude. On sait que ce disque va nous suivre tout cet hiver et que l’on va avoir du mal à s’en séparer. Il est un des chanteurs les plus repris par ses collègues ! On revient sur sa carrière à travers des reprises en fin de semaine. 


vendredi 19 septembre 2014

THE ALLAH-LAS : 501 415

Les Allah Las sont un des groupes les plus intéressants et les plus chouettes du moment. Basé à Los Angeles, les quatre musiciens font partis de la grande tradition des musiciens Californiens qui mélangent sans complexe le rock, le folk et la pop avec une facilité déconcertante. Leur musique est gavée de mélodies et de chœurs qui rappellent les Byrds et autres groupes des sixties.


Voici l’heure de leur deuxième album, « Worship the sun », un album plus que réussis d’où est issus « 501 415 ». Au moment ou l’automne arrive, un petit coup de musique ensoleillée fait plus que du bien. Fermez les yeux vous êtres en 1965 dans la Vallée de Los Angeles ! 


JOE COCKER: WITH A LITTLE HELP FROM MY FRIEND

Attention dans la série des titres intemporels voici « With a little help from my friend » par Joe Cocker. Pour ceux qui l’ignorent, et il doit y en avoir, il s’agit d’une reprise des Beatles qui est sur l’album « Sergent Pepper’s » et qui est un des rares titres chanté par Ringo Star !

Joe Cocker s’empare du titre, le ralentit, rajoute des orgues et l’enregistre pour son premier album. Même si le disque se comporte plus que bien au niveau de la critique et du public, c’est sa prestation à Woodstock qui le fait exploser. La voie exceptionnelle de Monsieur Cocker ajoutée à l’orchestration de son groupe en fait un moment exceptionnelle

Aujourd’hui, il continue à la chanter et plusieurs groupes ont décidé de le reprendre à la manière du grand Joe ! Une façon de prouver que les quatre jeunes de Liverpool savaient écrire des chansons.


ALT J : LEFT HAND FREE

Attention voici la grosse sortie de la semaine, de la rentrée et même une des grosses sorties de l’année : le nouvel album d’Alt J !

Résumé des épisodes précédents : il y a deux ans un quatuor venu de Leeds et qui s’était formé à la fac, sortait un premier album mêlant pop, Hip-hop, rock, folk et harmonie vocale. Un premier album qui allait être salué par la critique et le public comme l’album de l’année 2012 et le groupe comme révélation de l’année. Le groupe fera une tournée de deux ans, soulevant l’enthousiasme des foules.


A la fin de la tournée le groupe est exténué et cherche à se ressourcer. Plusieurs tentatives plus tard, le bassiste Gwill Sainsburry quitte le groupe. C’est donc un trio qui rentre en studio pour produire un album plus que réussi. Voilà un groupe qui passe la terrible épreuve du deuxième disque avec une aisance et créativité presque parfaite. Voilà des gens qui mélangent toute forme de musique avec un talent naturel rarement vu ! ALTJ vient peut être de produire le disque de l’année ! 


BLACK STROBE : BROKEN PHONE BLUES

Cet automne verra le retour d’Arnaud Rebotini et de son groupe les Black Strobes. Fondé en 1997 par Rebotini et Yvan Smaghes (tout deux vendeurs à la boutique Rough Trade) en pleine période French Touch, le groupe produit une musique électro assez rock et très originale.

Le groupe va alors se spécialiser dans le remix et plusieurs grands noms vont passer entre les mains des deux compères : Dépêche Mode, The Rapture, The Hacker ou autre David Guetta. Entre temps le groupe produit un superbe morceau « Me and Madonna » avec au chant Jennifer Cardini, qui devient un tube !

L’arrivé de plusieurs musiciens va étoffer le son du groupe et l’emmener vers un son plus « catchy » ! Au cours de l’enregistrement du premier album Yvan Smaghes quitte le groupe, se sentant mal à l’aise avec la nouvelle direction musicale franchement électro Clash !

Le groupe se transforme alors en géométrie variable avec le seul Rebotini aux commandes ! En 2011 entre deux albums solos ou autres productions il remonte son groupe pour un concert unique aux Transmusicales de Rennes.

Entouré de jeunes musiciens il se lance, enfin, à l’assaut d’un deuxième album prévu dans quelques semaines. « Broken phone blues » est le premier extrait sorti, on retrouve tout ce qui a fait la force et la réputation de Rebotini : un son catchy et une volonté de faire un pont entre le rock et l’électro.


Black Strobe est un groupe qui a fait école et qui reste une des références les plus importantes de la scène électro aujourd’hui. Découvrez un artiste hors du temps et un groupe qui restera comme un pionnier. 


CHRISTOPHER OWENS: NOTHING MORE THAN EVERYTHING TO ME

Selon la plupart des sites internet consacrés à la musique voici un des plus grands talents de la musique actuelle : Christopher Owens ! Un sens inné de la mélodie, un talent de compositeur hors pair et une vraie personnalité artistique sont les marques de fabriques de ce Californien.

Christopher Owens a grandis dans une communauté religieuse dont il s’est enfui à l’adolescence pour s’intégrer à la scène musicale de Los Angeles. Il fonde le groupe « Girls », qui en deux albums va s’imposer sur la scène internationale ! Il quitte le groupe en 2008 pour se lancer dans une carrière solo avec un premier album de toute beauté salué comme il se doit.


Le voici de retour avec son deuxième album, un disque de toute beauté d’un artiste qui reste une personnalité des plus attachantes su moment. 


jeudi 18 septembre 2014

L’ECOSSE EN CHANSONS :

Aujourd’hui les Ecossais votent pour savoir s’ils veulent devenir indépendants ! Voici quelques artistes qui ont fait la réputation de l’Ecosse comme terre de musique :

Nous avons donc : Simple Minds, Jesus and Mary Chain, The Silencers, Edwyn Collins et Texas ! 


mercredi 17 septembre 2014

LA TELEVISION DE DEMAIN :



Voici un document exceptionnel et totalement étonnant ! En 1947 un reportage de la télévision Française se
penche sur le futur de cette invention et imagine plusieurs scénarios. Avec le recul que nous avons aujourd’hui nous pouvons voir que l’imagination des auteurs de l’époque n’est pas très éloignée de la réalité : programme à la carte, les gens qui marchent dans la rue en ne regardant que leurs récepteurs…


Bonne nouvelle, nous sommes dans le futur ! 

lundi 15 septembre 2014

SCHULTZ EST MORT

On l’a appris samedi et aussitôt on a relayé la nouvelle : Schultz le chanteur de Parabellum est décédé d’une embolie pulmonaire ! Avec lui s’est une des figures les plus importantes du punk rock chanson qui s’éteint.

Schultz, c’est l’histoire d’un jeune gars passionné de musique qui découvre, au fin fond de la sa Lorraine natale, les Sex Pistols. Il fonde les GTI, puis part pour Paris au début des années 80. Là il rencontre les Portes Manteaux et leur manager, l’incroyable Géant Vert. Une participation à quelques maquettes et enregistrement de « ça ira ! », il quitte le groupe emmenant avec lui le bassiste Roland et  Géant vert qui devient le parolier. C’est en 1984 sur les marches de l’ANPE du 10 éme arrondissement que se forme Parabellum avec le batteur Cambouis et le guitariste, d’origine Chilienne, Sven.



Dés la sortie du premier album, le groupe se distingue de ses concurrents par une musique plus rock que Punk et les paroles de Géant Vert. Sur le disque on retrouve une adaptation, très personnelle, d’Amsterdam. La suite c’est des concerts partout en France et un deuxième album tout aussi fabuleux ! Le groupe tourne inlassablement, mettant le feu à chaque fois. En parallèle il joue avec « Los Carayos » avec son grand copain Manu Chao  qui connait à son tour un grand succès !



En 1991, après une tournée Canadienne le groupe se sépare ! Schultz s’engage alors dans la « Clinique du Docteur Schultz » un groupe marqué par la chanson Française et le rock. Un succés mitigé plus tard Parabellum se reforme pour un concert d’anthologie au festival de Marmande devant huit milles Punks. Depuis le groupe n’a pas cessé de tourner, de jouer et d’enregistrer ! Il continuait en parallèle « la Clinique.. ».




A l’annonce de son décès,  la majeure partie de la scène Punk et rock lui a rendu hommage. Un grand, un très grand monsieur nous a quittés…. Merci de ce que tu as fait ! 


samedi 13 septembre 2014

SCHULTZ N’EST PLUS !

La nouvelle est tombée tout à l’heure : Schultz le chanteur – fondateur des Parabellums est décédé hier, une bien triste nouvelle ! On en reparle lundi !


vendredi 12 septembre 2014

THE RAMONES: BLITZKRIEG POP

Pour ceux qui l’ignorent, (et il doit y en avoir encore !), les Ramones furent un des groupes les plus importants voir capitaux de l’histoire de la musique : 22 ans d’existence, 2263 concerts et quelques millions de kilomètres avalés !

Ils apparaissent à New York au milieu des années 70. Dés leur premier album et leurs premières apparitions scéniques, le style Ramones est marqué : des chansons courtes, rapides avec des T-shirts, des perfectos et des converses pour le look. Un style et une marque qui ne les quittera jamais.

Un premier album qui allait créer un raz de marée : de Londres à Paris, de New York à Berlin, des dizaines et des dizaines de gamins de gamins allaient prendre des guitares et se lancer dans la musique avec une fougue incroyable : cela allait s’appeler le Punk Rock et beaucoup de ce que l’on a écouté, vu ou lu depuis trente ans doit beaucoup à la musique des quatre faux frères New Yorkais (ils se faisaient tous appeler Ramones dans leurs noms de familles).

Pourtant si le succès critique du groupe fût présent, le succès commercial lui ne se montra que peu et les Ramones durent tourner, tourner et encore tourner à travers le monde… 150 à 200 concerts par an laissent des traces et si les albums s’enchainent  et les concerts aussi les relations dans le groupe se détériorent et les abus se multiplient ! Bientôt la plupart des membres du groupe ne se parlent plus et mis à part le batteur Tommy Ramones, ils sombrent dans la drogue et l’alcool.

Aujourd’hui les Ramones sont devenus une référence, pas un jour sans croiser dans la rue un quidam qui porte un T shirt à leur effigie, la publicité s’est emparée de leur musique et une pléthore d’artistes et de groupes (souvent beaucoup plus célèbres que eux) se réclament de leur héritage. Une gloire posthume pour des types qui n’en n’ont jamais profités : Tommy Ramones, le batteur, et dernier membre vivant de la formation initiale, s’est éteint en Juillet dernier.


Juste écoutons « Blitzkrieg pop » leur premier single, juste un titre parfait pour quatre New Yorkais aimant la pizza et le Baseball, mais quatre types qui en 1976 ont tout simplement changé l’histoire de la musique et créer plus de vocations que la plupart des pseudos légendes actuelles ! 


FEU! CHATTERTON: LA MALINCHE

Attention l’école « Fauve » vient de se mettre en place ! Dans la foulée du succès du collectif Parisien, voici un groupe qui s’est fait remarquer en assurant ses premières parties.

On retrouve chez Feu ! Chatterton beaucoup de points communs avec leurs glorieux aînés : une musique pas vraiment identifiable, un vrai travail sur les textes et une même volonté d’indépendance. La presse s’est aussitôt jetée sur le phénomène et en a fait les champions toutes catégories de la rentrée. Le groupe s’est fait remarquer au concours « Inrock Lab » et depuis n’a pas cessé d’enchainer les concerts. Là ou la presse et le web se déchaînent c’est sur les textes : un mélange (attention les références) de Lautréamont, Oscar Wilde ou Baudelaire…


On dira juste que le chanteur monte sur scène dans un superbe costume trois pièces et que les musiciens assurent vraiment techniquement. Espérons juste que ce nouvel OVNI musical sera capable d’assurer sur la longueur et sera capable de se renouveler. Selon les premiers échos, cela devrait facile. 


DAVID BOWIE : HEROES

Au moment où il annonce la sortie d’un nouveau Best Of, voici un des titres les plus célèbres et des emblématiques de Monsieur David Bowie : « Heroes »  !

 En 1977, David Bowie vit à Berlin dans une ambiance particulièrement décadente. Il enregistre une série d’albums connut sous le nom de la « trilogie Berlinois » avec l’aide de l’incroyable Brian Eno et sous la sous la direction du producteur Tony Visconti. « Heroes » est sur l’album qui porte le même nom.

Un jour David Bowie voit une de ses choristes embrassait Tony Visconti, il trouve l’idée de la chanson et se lance aussitôt dans l’écriture d’un titre qui mêlera sentiment et des paroles très politiques (allusion au Mur de Berlin). Il faut aussi préciser que l’enregistrement des voix se fera à trois micros avec le micro le plus prés, chargé d’enregistrer la voix la plus douce.


Un titre superbe qui reflète bien l’esprit de l’artiste à l’époque ! 


ICI PARIS: MAMAN JE NE VEUX PLUS ALLER A L’ECOLE

Avez-vous remarqué : c’est la rentrée des classes ! Et il me semble judicieux de rendre hommage au groupe Ici Paris avec ce single qui risque d’être la phrase la plus prononcée dans certains foyers tout les jours d’ici à l’été !

Trêve de rigolade, c’est aussi l’occasion de saluer un des groupes les plus émouvants de la scène Parisienne et surtout son leader « Shere Kann », Hervé Flament de son vrai nom. Ici Paris est né au début des années 80. La plupart des musiciens du groupe s’était croisé dans le groupe « Gare du Stade » un vrai groupe punk de banlieue !

C’est la rencontre avec la chanteuse Marie Alcaraz qui permit au groupe de prendre son envol : un premier single, puis un premier album « Allo le monde …» en 1982 envoi le groupe sur orbite. La même année ils assurent une première partie d’anthologie de Mink de Wille à l’Olympia et ouvrent plusieurs fois pour les Ramones dont ils deviennent les protégés !

 En 1984 exit marie Alcaraz, Shere Kann décide de remanier son groupe et embauche le célèbre guitariste Le Baron et surtout l’actrice Anicé Alvina au chant. Ils enregistrent ce «Maman je ne veux plus aller à l’école » sans cacher leur volonté de faire un tube. Mais malgré une promotion importante, le titre ne décolle pas vraiment. Le groupe en reste là dans un premier temps. Shere Kann redevient Herve Scott Flament et se lance dans une carrière de peintre.


La disparition prématurée d’Anice Alvina en 2006 paradoxalement relance le groupe. Sa fille Azadée remplace décide de se mettre derrière le micro et entraine dans l’aventure deux amis à elle (Jerome à la guitare et Brice à la basse) qui se joignent à Shere Kann et l’incroyable batteur capitaine Mystére. Le groupe, depuis, ne cesse d’enregistrer et de jouer partout ils le peuvent. A l’écoute des nouveaux titres on a l’impression que rien n’a bougée et que le temps n’a eu aucunes incidences sur le groupe. 


COMING SOON : VERMILLON SANDS

Nouvel album pour le collectif « Coming Soon », et une évolution normale pour un groupe qui a commencé à 7 membres et qui jouait une musique folk de très bonne facture. Désormais le groupe est réduit à cinq et  s’est orienté vers une pop folk assez remarquable !


Des mélodies imparables, des voix splendides et un niveau de composition vraiment haut ! On peut juste espérer que le succès de leurs premiers albums sera encore au rendez vous ! 


jeudi 11 septembre 2014

VIOLENCE CONJUGALE : UN GROUPE SE DEVOILE

Il y quelque temps le remarquable label « Born Bad » sortait le premier album du groupe « Violence Conjugale ». Un disque de musique synthétique minimaliste qui rappelait les productions des années 80 comme Kas Product ou autre Jacno. Un disque qui sentait bon le bricolage et les bons vieux synthés Casio.

La biographie du groupe annonçait que le groupe était Belge, comprenait deux membres originaires de Belgique, qu’ils s’étaient rencontrés dans une école privée et qu’ils s’étaient enfuis à Berlin ou ils s’étaient immergés dans le milieu artistique local. Le groupe avait pu ainsi enregistrer cette musique si particulière qui sentait bon le côté Arty !

La presse musicale et branchée s’étaient aussitôt jetée sur le phénomène, le groupe était trop parfait : une musique branchée, un peu rétro et un groupe qui sentait le souffre et la fin de race ! Bref tout était trop beau pour être vraie…


Hier, à la demande du groupe, la supercherie a été dévoilée : Violence Conjugale n’a rien de Belge, rien de sulfureux et rien de très original ! Le groupe est originaire de Bordeaux, il s’agit juste de deux copains qui ont juste bidouillé des synthés Korg et qui ont choisi un angle de promotion original ! Ils ont réussis leur coup et cela n’enlève rien à leur musique!


mercredi 10 septembre 2014

U2, UN ALBUM GRATUIT SUR LE WEB

Hier soir au cours de la conférence de présentation du nouvel Iphone et de l’I Watch, le PDG de Apple, Tim Coock a fait venir sur scène Bono, le chanteur de U2. A la surprise générale le, toujours sémillant chanteur, a annoncé que le nouvel album de son groupe « Songs of innocence », le premier depuis cinq ans, serait offert en téléchargement gratuit pendant cinq semaines sur Itunes !

Oui vous avez bien lu, l’un des groupes les plus célèbres du monde offre son nouvel album. Vous devez juste posséder un compte I Tunes, il suffit de cliquer et c’est fait ! Bono a fait lui-même la démonstration aux journalistes présents en déclarant que c’était juste le plus disque le plus personnel que le groupe avait produit.

Un coup marketing sans précédent pour un groupe qui n’a plus rien à prouver sur le plan commercial et artistique. En tout cas cette simple annonce permet juste de comprendre les nouvelles techniques du marché du disque.


Apple par communiqué de presse n’a pas souhaité dévoiler les arrangements financiers entre I Tunes et le quatuor Irlandais, on peut toutefois en rêver ! 


mardi 9 septembre 2014

LA SOURIE DEGLINGUEE REPREND L’OLYMPIA

La nouvelle est d’importance : le samedi 9 Mai 2014 pour la deuxième fois de son histoire La Sourie Déglinguée (LSD pour les intimes et les initiés) jouera à l’Olympia.

Oui vous avez bien lu : la légende du rock Parisien, le groupe le plus intègre de l’histoire, foulera les planches de l’illustre Music Hall du boulevard des Capucines tout auréolé de la réussite, aussi bien critique, que médiatique que public de son dernier album « Les toits du Palace ».


Les billets sont en vente, précipitez vous, ce sera un grand moment et il n’y aura pas de place pour tout le monde. 


lundi 8 septembre 2014

EDEN : LA FRENCH TOUCH AU CINEMA

Vendredi dernier les réseaux sociaux se sont agités : une première bande annonce du film « Eden », le nouveau film  de Mia Hansen-Love a été dévoilé.

Le film retrace à travers l’histoire d’un jeune DJ, Paul, l’histoire de la French Touch ou comment une poignée de DJ Français ont crée un mouvement musical  qui a ravagé le monde entier. Au cours de l’avènement et de la déchéance de Paul, on croisera les Daft Punk (avec Vincent Lacoste dans le rôle de Thomas Bangalter), Etienne de Crecy , Alex Gopher ou autre Laurent Garnier !


Un film qui raconte le plus grand mouvement musical des années 90. Il sera en salle le 19 novembre prochain. 

jeudi 4 septembre 2014

UN DAFT PUNK EN SOLO

La nouvelle est tombée mardi soir sur le site de l’excellent magazine TSUGI, Guy Manuel de Homen-Christo, soit la moitié des Daft Punk serait en cours d’enregistrement d’un album solo dans la proche banlieue Ouest de Paris. Aucune confirmation, ni date officielle de sortie n’ont été annoncées. La seule chose que l’on sait est que l’album devrait avoir plusieurs invités vocaux dont Charlotte Gainsbourg !

Depuis la formation des Daft Punk, les deux compères ont pris l’habitude  de suivre des projets personnels en marge du groupe. On se souviendra que chacun d’entre eux avaient fondé leur propre label (Roulé pour Thomas Bangalter et Crydamoure pour Guy Manuel), Thomas avait fondé le célèbre et éphémère groupe Stardust et travaillé sur plusieurs bandes originales (notamment pour Gaspard Noé). Guy Manuel a produit deux artistes : Sébastien Tellier avec « Sexuality » et Kavinsky et son EP « Nightcall » et il s’était beaucoup impliqué dans les productions de son label.


Si la nouvelle se confirmait se serait la première fois qu’un Daft Punk sortirait un disque solo. Une nouvelle qui inquiéte les (nombreux) fans du groupe : ce disque marquerait il la fin d’un groupe aussi important ? La suite dans quelques semaines …


mercredi 3 septembre 2014

DBFC : LE PROJET LE PLUS EXCITANT DE LA RENTREE

Nous avons beaucoup défendu dans ces pages Dombrance (merveilleux titre avec Sourya) et David Shaw (un superbe album l’année dernière). Quand on a su que les deux compères collaboraient, notamment pour les lives de David Shaw, on était content et heureux. Et puis il y a eu cette nouvelle, les deux compères montent un projet ensemble et ils ont la chouette idée de faire appel à l’incroyable batteur Guillaume Rossel et le bassiste Antoine Reininger (ancien bassiste de Dombrance).

Les sessions ont eu lieu au printemps et un premier maxi est prévu pour le 20 Octobre sur le label « Her Majesty’s Ship Records » qui devrait faire date. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, DBFC est officiellement programmé pour les prochaines rencontres Transmusicales qui auront lieu à Rennes du 3 au 7 Décembre prochain.


Oui le groupe fera ses grands débuts sur la grande scène des mythiques Trans ! On en reparle très bientôt ! 


mardi 2 septembre 2014

FESTIVAL DE MONT-DE – MARSAN (1976 ET 1977) : UNE HISTOIRE SE CREE !

Le 21 Août 1976 et le 5 et 6 Août 1977, dans les arènes de Mont de Marsan eut lieu un festival qui allait changer énormément de choses ! A l’initiative de Marc Zermatti plusieurs groupes se produisirent. Ces groupes tranchaient radicalement avec l’époque. Ils produisaient des chansons courtes, rapides, avec une rythmique qui faisait tout péter ! Pire, ces groupes avaient les cheveux courts et ne portaient pas de pattes d’éléphants… La presse qui voyait ainsi arriver ces énergumènes les baptisèrent « Punk » ! L’histoire se créa à Mont De Marsan et aujourd’hui beaucoup de ce que nous écoutons, lisons, voyons ou notre manière de s’habiller vient de ce qui s’est passé à trois soirs d’Août 1976 et 1977.

Deux livres viennent de sortir pour célébrer les deux festivals : «Punk sur la ville » de Alain Gardinier et « Massacre des bébés skaïs ou le festival de Mont de Marsan » de Thierry Saltet. Deux livres qui célèbrent ce qui fût la grande messe, un tournant culturel et qui vit une histoire se créer !


Les groupes donc, la première année, le seul festival ne dura qu’une journée et était surtout  orienté pub Rock. On vit les prestations de Docteur Feelgood, Eddie and The Hot Roads, les Français de Little Bob Story ou encore de Shakin Streets (avec Louis Bertignac et Corinne Mariennau) mais aussi Jean Pierre Kalfon et Bijou et 1 000 spectateurs pour les applaudir.



L’année suivante ce fût du très lourd, en deux jours on vit The Clash, The Jam, Police (en formation à quatre avec le Français Henri Padovani à la guitare), The Damned ou encore les Maniacs (formation New Yorkaise avec le Français Henri Paul Tortosa ) mais aussi une grosse délégation Française avec Asphalt Jungle (le groupe de Patrick Eudeline), 1984, Little Bob Story, Strychnine ou encore les Lou’s. Le troisième soir un concert de Lou Reed permit aux organisateurs de ne pas perdre (trop) d’argent !


Dans le public on pouvait remarquer des personnalités comme Billy Idol, Siousxies ou encore Ian Curtis (futur chanteur de Joy Division). De l’avis de tous mis à part les Damned les prestations des groupes furent assez médiocres (notamment des Clashs et selon leur propres aveux) mais la réalité était là et Mont de Marsan allait changer les mentalités. Le plus drôle demeure encore comment la tranquille cité des Landes vécut l’arrivé des Punks dans la ville. Les anecdotes ne manquent pas et ce qui est sur c’est que 37 et 38 ans plus tard toute la ville s’en souvient.




Voilà c’est juste trois jours à Mont de Marsan, trois jours durant lesquels une nouvelle histoire s’est construite, trois jours qui ont permis à une majorité de découvrir autre chose et certains l’ont enfon écrit ! 

lundi 1 septembre 2014

LES SALES MAJESTES : UN DEBUT DE FIN ?

Dimanche 31 Août 2014 à 20 h 32, sur leur page Facebook, les Sales Majestés font paraitre un communiqué officiel « Vlad, le bassiste du groupe, a décidé de quitter le groupe pour des raisons personnelles. Arno Futur  (le chanteur) a décidé de faire une pause pour une durée indéterminée… D’autres informations vous seront communiquées prochainement… ». En quelques minutes, tous les réseaux sociaux s’enflamment et bientôt des dizaines et des dizaines d’internautes réagissent pour rendre hommage au groupe.

Les Sales Majestés sont les leaders de la scène Punk Française. Existant depuis 1990, ils ont écumé les salles et sortis plusieurs albums qui sont devenus, au fil du temps, presque des classiques. Farouchement indépendant depuis toujours, le groupe était adepte du DIY. Ce qui pour certains est juste un élément marketing était chez eux une réalité quotidienne.

J’ai vu les Sales Majestés à leur début, le groupe déployait une énergie hors du commun, les guitares s’emballaient, la rythmique explosait et les textes de Arno (largement au dessus du lot dans ce genre ou généralement on peut entendre pas mal d’âneries) faisaient réagir le public. Au cours des années le groupe avait su se bonifier et dénonçait un quotidien devenu insupportable pour les exclus du système. Sur scène Arno le chanteur abordait des tenues sur lesquelles étaient inscrits des slogans dignes des situationnistes, il rejoignait en cela les premiers Punks, ceux de 77, où les groupes et chanteurs arboraient des thèmes similaires sur leurs tenues de scène.


Au cours de sa carrière le groupe avait su surmonté de nombreuses crises, toujours avec classe et talent. Ils venaient de finir une tournée estivale et avaient joué encore samedi à un festival en Ile et Vilaine devant un public nombreux et toujours conquis.  Pour l’instant tout les concerts du groupe sont annulés et l’enregistrement du futur album mis en suspens. Espérons juste que ce retrait soit juste momentané et que les problèmes internes au groupe seront surmontés, ce serait dommage qu’une histoire pareille s’arrête ainsi !