vendredi 21 février 2014

METRONOMY: LOVE LETTERS

Le grand retour du maitre de la pop sucrée et acidulée : Metronomy !

Metronomy c’est principalement Joseph Mount, un petit génie de la mélodie et des arrangements. Dès sa première apparition sur la scène pop avec son premier album (autoproduit) ''Pip Paine'', il fera sensation. Il faudra attendre 2008 et ''Night outs'' pour que son génie soit enfin reconnu.

Joseph Mount ne l’a pas caché : c’est avec un vieil ordinateur trouvé chez ses parents qu’il a commencé à composer ses mélodies synthétiques. Puis avec deux copains, Oscar Cash et Gabriel Steling, il attaque ses premiers concerts. Avec ses airs de « nerds » et sa timidité naturelle, il affronte la presse et le public en se cachant derrière ses mélodies.  

En 2011 c’est le grand changement, Gabriel Steling quitte le groupe et Mount sort son chef d’œuvre''The English Riviera'' : un disque concept autours des plages Anglaises. Le succès critique et public est au rendez-vous : la tournée sera sold out un peu partout.

Mars 2014, Joseph Mount s’apprête à sortir son nouvel album ''Love Letters''. Un album que déjà la critique annonce comme fantastique !  Entre temps, Joseph Mount s’est installé à Paris et est devenu papa. Le geek a grandi et ce nouvel album pourrait bien être celui de la maturité, en tout cas on peut être certains que ''Love Letters'' sera probablement un tube de l’été. Le voici en avant première. 


DAMON ALBARN: EVERYDAY ROBOTS

Bienvenue chez le Stakhanov de la musique : Monsieur Damon Albarn ! Pour ceux qui l’ignorent, s'il y en a encore, Damon Albarn est le chanteur de Blur, le créateur de Gorillaz, il a écrit un opéra, monté un label et participé à de nombreux projets dont The Good, The Bad and The Queen. Bref un créateur de talent qui a su au cours de ces 20 dernières années se rendre plus indispensable à la musique que n’importe qui.
Son premier album solo sortira en Avril et voici en avant première un extrait de ce disque, qui est probablement l’un des plus attendus de l’année.

On le sait : Albarn est fasciné par la musique Africaine sous toutes ses formes et ce premier titre en est l’image absolue. Ecoutez donc la musique, très personnelle, de l’une des personnalités les plus attachantes et indispensables de notre époque. 



RY X: BERLIN

Si vous écoutez un peu la radio vous avez forcément entendu ce titre. Il s’agit déjà d’un tube, et c’est tant mieux ! 

Ry s’appelle en réalité Ry Cuming, originaire d’Australie il a déménagé à Los Angeles pour se rapprocher au plus près du business du disque. Dans ses principales influences ont peut citer Jeff Buckley, un autre passionné des mélodies et  de la douceur. 

Après une tournée en première partie des (fatiguants) Maroon 5 qui lui ont permis de se faire un premier public, la sortie de ''Berlin'' lui permet enfin de se faire un nom en Europe, surtout en France, en Angleterre et en Allemagne. Nous sommes face, probablement, à un futur grand ! 





JUDAH WARSKY: BRUXELLES

Judah Warsky est un des musiciens les plus attachants et des plus originaux de la scène Parisienne. Clavier des merveilleux et indispensables Turzi, co leader des enthousiasmants Los Chicros, il sort aujourd’hui un deuxième album solo passionnant.  

Signé sur le label du moment, Pan Européenne, il pratique une musique originale qui rappelle les meilleures heures des années 70 avec des artistes comme Can ou Robert Wyatt. Une musique intimiste jouée aux claviers par un musicien intimiste : une vraie découverte ! 



RACHID TAHA: YA RAYAH

Voici un des titres des plus entrainants que je connaisse : ''Ya Rayah''. Si la version de Rachid Taha est la plus connue, il faut savoir que le titre fait partie du patrimoine de la chanson Chaabi de la musique Algérienne.

Elle a été écrite dans les années 50 par Dahmane el Harachi, un chanteur compositeur de musique Algérienne, qui a émigré en France en 1949 pour suivre ses études. Dahmane, véritable légende en Algérie, chanta presque toute sa vie dans les cabarets et bars de Pigalle qui étaient, à l’époque, le lieu où se retrouvaient tout les Algériens de Paris.

Ya Rayah parle justement de cette émigration, puisque la chanson évoque les troupeaux de moutons et les montagnes que les hommes ont du quitter pour aller travailler à l’étranger. « N’oublie pas ton âme, pense à tes moutons et à tes montagnes… », voilà le message de « Ya Rayah » !

On peut facilement imaginer le succès de la chanson auprès des Algériens. C’est le cas de Rachid Taha, qui reprenait déjà ce titre avec Carte de séjour et qui en fit un tube mondial en 1997. Un hommage, tardif, à un des plus grands compositeurs Nord Africains largement sous estimé.


jeudi 20 février 2014

BRIT AWARDS 2014

Hier soir, à Londres, avait lieu la cérémonie des Brit Awards, qui comme leur nom l’indique, sont les victoires de la musique Britannique. La soirée a consacré plusieurs artistes : David Bowie qui, à 67 ans, gagne le prix de l’interprète de l’année pour son nouvel album paru au printemps dernier. 



Deux groupes, dans deux styles et deux catégories différentes ont triomphé : Les Arctic Monkeys et One Direction. 



Les Français de Daft Punk ont eux aussi été récompensés comme le meilleur groupe étranger et la jeune chanteuse Lorde a remporté le prix de la meilleure chanteuse. 




Un palmarès qui contraste avec nos Victoires de la Musique : eux n’ont pas récompensé Adamo ! 


mercredi 19 février 2014

PONI HOAX: UN (PETIT) BEST OF


J’aime Poni Hoax ! Et comme je les aime j’ai décidé ce matin de mettre en ligne quelques uns de leurs titres les plus connus pour vous les faire découvrir ! Pourquoi ? Parce que c’est bien ! La preuve :


mardi 18 février 2014

VINCENT FERNIOT ET LES CIVILS

Pendant des années, nous l’avons vu à la télévision le matin dans Télématin, l’émission matinale de France 2. C’est aujourd’hui dans une émission à midi sur France 3 que l’on peut le retrouver. Lui c’est Vincent Ferniot, un amateur de cuisine qui derrière ses fourneaux ou sur les plateaux de télévision défend l’idée d’un certain art culinaire. Mais si aujourd’hui Vincent Ferniot est un habitué des médias, c’est pourtant derrière un micro qu’il se fit connaitre,  au début des années 80, avec son groupe les Civils !

Tout commence quand le fils de Jean Ferniot et de Christiane Collange commence une carrière de comédien. Très rapidement il rencontre un groupe de musiciens qui cherche un chanteur. Le voilà en 1981 propulsé  chanteur des Civils.

Sous l’influence et le dynamisme de Vincent, qui en plus de chanter joue du sax et de la guitare, le groupe se met à répéter d’arrache-pied, travaille le live, compose des morceaux impeccables et se lance dans des maquettes qui vont séduire Laurent Sinclair, le clavier de Taxi Girl et l’un des artisans du label Mankin Records.

Au printemps 1982 parait le premier titre des Civils : '' La crise'' avec son refrain qui devient bientôt célèbre : « la crise économique c’est fantastique, la décadence c’est la bonne ambiance… ». La chanson devient bientôt un hit des radios fm et commence une carrière sur les médias nationaux. Un succès qui permet au groupe de tourner dans toute la France. Sur la lancée de ''La crise'' un deuxième titre est enregistré, ''La peur du loup''. Mais là la mayonnaise ne prend pas et les ventes nettement plus faibles auront raison du groupe. Vincent Ferniot lance une agence de mannequin, retente une (courte) carrière d’acteur avant d’ouvrir un bar à Bastille et de se lancer définitivement dans la cuisine.


Re voilà les Civils dans ''La Crise'', un chouette morceau pour un chouette groupe ! 


lundi 17 février 2014

BLONDIE: ''CALL ME''


Allez c’est lundi et pour avoir un peu d’énergie écoutons ce bon vieux titre de Blondie : ''Call Me'' ! Pour info ce titre était sur la bande originale du film ''American Gigolo''. Il a été écrit et produit par le pape du Dance Floor : Giorgio Moroder et c’est vachement bien !


vendredi 14 février 2014

CHATEAU MARMONT: ''INVISIBLE EYE''

Le Château Marmont est un hôtel mythique de Los Angeles, c’est aussi un trio de musiciens Français qui a sorti leur premier album ''The Maze'' au printemps dernier.

Pour qualifier leur musique les musiciens de Château Marmont ont bien choisi leurs symboles : un hôtel et un labyrinthe (''The maze''). Un labyrinthe qui s’arrête régulièrement dans les chambres d’hôtel du Château Marmont. Voilà comment on pourrait envisager de présenter la musique du groupe ! Dans chaque chambre d’hôtel on pourrait retrouver les influences du groupe : François de Roubaix, Kraftwerk, The Buggles ou autres Steely Dan.

Voilà un groupe qui a su tirer parti du meilleur des années 70 et 80 pour produire une musique synthétique pleine de mélodies superbes avec de vrais instruments pleins de chaleur. Un groupe qui a su largement faire murir sa musique sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger.  Découvrez le nouveau titre d’un des meilleurs groupes d’aujourd’hui et d’ici !



CHEVEU: ''CHARLIE SHEEN''

Cheveu est un trio de musicien Français qui est encensé par la presse (Libération, Télérama, Technikart…) et c’est plus que mérité tant le groupe a su parcourir tout les styles de la pop et du rock avec une maîtrise et une technicité sans pareil. Le groupe n’a cessé de bouger, de jouer aux quatre coins du monde pour exposer sa musique flamboyante à des publics souvent étonnés et généralement conquis par son côté bricolo et énergique. Du rock garage au punk en passant par des morceaux synthétiques, Cheveu a touché à tous les styles sans rentrer dans une case. Une liberté artistique que le groupe revendique totalement et qui est sa marque de fabrique.

Cheveu vient de sortir son troisième album et apporter une nouvelle pierre à une discographie étonnante. ''Charlie Sheen'' est un morceau issu du deuxième album du groupe qui représente bien l’univers du groupe. Un groupe qui ne connait aucune frontière dans son travail artistique. Plongez dans Cheveu et oubliez un peu les peignes : vous verrez, vous le regretterez pas ! 


JOAN BAEZ: ''SACCO AND VANZETTI''

Attention voici l’hymne que tous mais alors tous les babas de la terre ont un jour fredonné : la marche de Sacco et Vanzetti par Joan Baez. A la base il s’agit de la musique du film ''Sacco et Vanzetti'' de Guilano Montaldo en 1971 qui raconte l’histoire des deux anarchistes Italiens qui furent arrêtés pour un hold up sanglant en 1920, condamnés à mort sans vrais preuves et exécutés en 1927 non sans avoir déclenché des polémiques et de nombreuses questions sur leur culpabilité non prouvée.

Pour composer sa bande originale le réalisateur s’adressa au génial Ennio Morricone qui eut l’idée de s’adresser à Joan Baez qui, à l’époque, menait de nombreux combats pour les droits civiques ! C’est elle qui eut l’idée des quatre complets répétés à l’infini et qui reprenaient en parti les dernières paroles au tribunal de Vanzetti au juge : « notre agonie sera notre triomphe ! ».

Un tube planétaire qui permit à toute une génération de connaitre l’histoire de Sacco et Vanzetti !


TEMPLES: ''KEEP IN THE DARK''

Voici le moment hype de la semaine : Temples ou comment quatre Anglais chevelus fans de toute la musique psychédélique des années 70 déclenchent, en ce moment, en Angleterre une hystérie comme seuls la perfide Albion sait en déclencher.

Le chanteur est un clone presque parfait de Marc Bolan et le guitariste ressemble comme deux gouttes d’eau à Bobby Gillespie de Primal Scream. Ensemble ces quatre gus jouent une pop psychédélique : guitare en cascade, basse bondissante et des chœurs comme si il en pleuvait ! Un vrai revival des Byrds ou des Beatles (période ''Sergent Peppers'' et ''Strawberry Fields'') très à la mode en ce moment.

Le groupe vient de sortir son premier album et c’est une réussite (presque) parfaite ! On tient là, peut être,  le premier grand album de 2014. Essayez et vous verrez, vous l’adopterez !


mercredi 12 février 2014

SHIRLEY TEMPLE

La nouvelle est tombée hier : Shirley Temple est décédée le lundi 10 Février 2014 à Santa Barbara. Hier soir le  Herald Tribune  titrait : la petite fiancée de l’Amérique est morte ! Et c’est un peu vrai car Shirley Temple à elle seule incarne une certaine vision du rêve Américain.

Fille d’Américains moyens, elle fut repérée  par des producteurs de cinéma et se lança dans une carrière d’enfant actrice. A l’âge de 12 ans, en 1940, elle avait 19 films à son actif et était numéro 1 du Box Office devant Clark Gable ou Gary Cooper avec des succès comme ''Heidi'' ou ''Boucles d’or''. 

La guerre mettra un frein à sa carrière et elle attendra 1945 pour se lancer de nouveau sur les plateaux. Le succès sera beaucoup moins important et elle animera des shows Tv jusqu’au début des années 60. La petite fiancée de l’Amérique va se alors se lancer dans une carrière politique dans le camp Républicain.

Battue au siège de gouverneur, elle fait alors partie de la délégation Américaine pour les Nations Unies ! En 1974 elle devient Ambassadrice des USA au Ghana puis en Tchécoslovaquie durant la révolution de velours.

Épouse modèle, mère attentionnée et femme de combat, elle représentait la modernité et une forme de réussite Américaine.



mardi 11 février 2014

RON KOVIC: '' NE UN QUATRE JUILLET''

Si vous demandez à n’importe qui s’il connait « né un quatre juillet » il risque de vous répondre : le film avec Tom Cruise ? Et c’est bien dommage ! « Né un quatre Juillet » c’est d’abord un livre de Ron Kovic !

Un texte totalement autobiographique d’un jeune homme qui rêve de servir son pays et qui fantasme sur la bannière étoilée. Le jour de ses 18 ans, le 4 juillet 1964, il s’engage dans les Marines pour aller au Viet Nam. Il va aller de désillusions en désillusions, connaitre l’horreur de la guerre et tout faire pour être blessé pour rentrer la tête haute chez lui.

L’histoire est célèbre : quand il est blessé il découvre avec horreur qu’il ne pourra plus jamais marcher et que ses organes génitaux sont détruits. Le retour au pays ne sera qu’un enfer quotidien, ne pouvant vivre seul, ayant besoins des autres pour tout mais surtout pour le reste ! Il devient, alors, un des opposants les plus acharnés à la politique étrangère Américaine et sera le symbole des oubliés d’une certaine Amérique : les vétérans, les sans abris …. Il en profitera pour écrire ses mémoires et raconter ses combats. A sa sortie le livre fit beaucoup d’effets et permit à un grand nombre d’oubliés de la guerre de se faire entendre. Oliver Stone, lui-même un vétéran, en fit un film qui allait marquer toute une génération et offrir ainsi à Tom Cruise un de ses plus beaux rôles.

Aujourd’hui le livre d’être réédité en France chez 13 éme rue, et bénéficie ainsi d’une nouvelle traduction. Une œuvre majeure du 20 éme siècle qui offre ainsi une vision de l’enfer  qu’ont vécu les vétérans du Viet Nam.



Né un quatre Juillet
Ron Kovic
13 éme note édition

19 euros 

lundi 10 février 2014

PASSION FODDER: ''LUZ BLANCA''

Au milieu des années 80, mon groupe favori (et qui reste toujours dans mon peloton de tête) était Passion Fodder, le groupe que Théo Hakola avait monté après  Orchestre Rouge.

Voici ''Luz Blanca'',  le single tiré du deuxième album de Passion Fodder , ''Fat Tuesday '',  un morceau qui me rappelle qu' un jour j’ai eu 15 ans.


vendredi 7 février 2014

TELEVISION PERSONALITIES:'' I KNOW WHERE SYD BARRETT LIVES''

Il y a quelques années le New Musical Express avait qualifié les TV Personalities comme étant l’un des plus beaux secrets caché du Royaume Uni ! Un secret qui doit beaucoup à son leader et seul membre permanent : Dan Tracy ! En plus de trente ans de carrière le groupe n’a pratiquement jamais connu de succès public mais a suscité plus de vocations et de carrières que n’importe quels autre artiste actuel.

Les Tv Personalities sont juste la représentation des fantasmes de Dan Tracy, une visite guidée de son cerveau perpétuellement en ébullition. Un cerveau presque malade qui a décidé de parler d’un autre cerveau malade : Syd Barrett. Ce psychédélisme doux fut une influence majeure pour The Jesus And Mary Chain ou encore The House of love. Découvrez cette musique inédite qui n’aura jamais d’âge !


ASGEIR: ''KING AND CROSS''

Asgeir vient D’Islande! Asgeir a grandi dans une région désertique ou le silence est la meilleure façon de s’exprimer ! Un pays qui nous a déjà envoyé Bjork , Gus Gus ou autre Sigur Ross. Un pays ou les légendes sont encore vives, un pays où la réalité se mêle à la fiction !

Asgeir a grandi avec un père poète réputé dans son pays et une ribambelle de frères et de sœurs. Sous la pression familiale il se met à la guitare et se met à jouer en regardant les longues pleines de la lande. Il en sort une musique folk, pleine de lumière et de nostalgie : la musique idéale pour ce bout de terre reculé du monde !

Pour écrire des paroles en rapport avec sa musique le jeune prodige se tourne vers son père qui lui pond des textes. Le résultat : un album vendu à 50 000 exemplaires dans un pays qui ne compte que 500 000 habitants (un Islandais sur 10 possède donc un disque de Asgeir !)

Cette musique d’une beauté lancinante nous parvient enfin grâce au chanteur Américain John Grant (courrez écouter ses disques !), qui l’a remarqué et emmené en tournée avec lui. Asgeir est un grand et du haut de ses 21 ans il vient de créer une œuvre unique : découvrez vite cette musique d’un autre temps !


TOY: ''LEFT TO WANDER''

Le psychédélisme est à la mode en Angleterre ; juste avant l’album très attendu de Temples la semaine prochaine et le retour (surement gagnant) de The Horrors voici Toy, un quintet Londonien qui est un peu la star du moment (du moins jusqu’à la semaine prochaine).

Signé chez LE label de référence, Heavenly,  Toy est un groupe qui avec son deuxième album mélange subtilement  Psyché,  rock et krautrock. 


TV ON THE RADIO: ''MISTER GREEVES''

Cette reprise des Pixies fait partie du premier maxi single des New Yorkais de Tv on the Radio. Le groupe annonce la couleur : la musique sera un laboratoire, un terrain de jeu ou se mêleront toutes les influences possibles à New York : Rock, pop, rap, Soul Rnb… Un merveilleux melting pot ou le cerveau de David Sitek (le leader fou du groupe) peut enfin trouver un terrain où s’exprimer !

Dix ans après sa création, le groupe continue à malaxer et produire une musique inédite qui a le chic de ravir tout le monde !


TELEPHONE: ''LA BOMBE HUMAINE'' (LIVE!)

Beaucoup se poseront la question : que fait Téléphone ici ? Et à tout cela on répliquera que le groupe de Jean Louis Aubert était une machine à musique capable de rivaliser avec les plus grands, sur scène ! Cette ''bombe humaine'', fût l’hymne d’une génération ! Une génération qui refusait l’horrible variété Française et qui voyait dans les paroles d’Aubert et la guitare de Louis Bertignac les derniers symptômes d’une révolution post adolescente.

Peut être pas (et même surement) le plus grand morceau de tout les temps mais sur scène le groupe pouvait atteindre des sommets : en voici la preuve dans ce live, tout une époque !


mercredi 5 février 2014

ENNIO MORRICONE

Devinez qui a joué à Paris/ Bercy hier soir ? Un homme qui est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique actuelle : Monsieur Ennio Morricone !

La plupart des musiciens actuels vouent un culte au compositeur Italien : un génie intégral qui n’a cessé depuis 1962 et « quelques dollars en plus », de son ami et complice de toujours Sergio Leone,  de composer et de créer une musique qui doit autant à la musique symphonique, à la Pop et la musique concrète. Il inventera la musique absolue, une musique qui doit s’écouter assis.

Avec plus d’Oscars, de Césars, de Golden Globes et autres récompenses que n’importe qui, Ennio Morricone est devenu un chef d’orchestre respecté qui s’offre, comme hier soir, des concerts avec un orchestre symphonique. Allez on écoute juste un peu de Morricone, juste pour le plaisir !


MARVIN GAYE: UN PASSEPORT TOMBE D’UN DISQUE

Il y a des gens qui ont de la chance et même beaucoup ! Voici l’histoire véridique d’un habitant, anonyme, de Détroit, ancien employé du musée de la Tamla Motown et fan de soul music.

Il y a peu de temps ce brave homme achète un vieux vinyle de Marvin Gaye dans une brocante. Fan absolu de la plus belle voix de la soul il se précipite chez lui pour examiner la chose ! Et là, surprise absolue, un passeport tombe de la pochette : il s’agit de celui de Marvin Gaye lui-même ! Le passeport date de 1964. A l’époque le chanteur a 25 ans et est tout sourire sur la photo du document officiel.

Selon des experts des assurances, ce passeport vaudrait plus de 20 000 dollars puisque il n’existe aucun document de Marvin Gaye. Un disque qui vaut donc de l’or !


lundi 3 février 2014

MINORS ALP: ''WAITING FOR YOU''

Si il ya bien un groupe qui fait parler de lui en ce moment, c'est  bien Minors Alp  ! Pourtant rien dans ce projet ne devait dépasser le stade de l’anecdotique. Il s’agissait juste du projet personnel du chanteur de Nada Surf, Matthew Caws et d’une de ses amies, Juliana Hattfifield ! Bref rien de très excitant dans ce projet, si ce n’est que le clip du groupe : ''Waiting for you'' est parmi les clips les plus vus en ce moment sur le web. Grand titre, musique d’exception, production parfaite ? Que nenni camarade, il s’agit juste d’un clip où l’héroïne est Julie Gayet ! Oui vous avez bien lu, la nouvelle star de la presse people et politique est présente sur le clip. Pour les Américains, Anglais, Italiens ou autre doux pays non Francophone où les films de Julie Gayet ne sont pas distribués (c'est-à-dire à peu prés partout) peuvent ainsi contempler la nouvelle égérie de la République. Comme quoi une carrière tient à peu de chose...