vendredi 31 janvier 2014

BILLIE HOLIDAY: ''STRANGE FRUIT''

La grande dame du jazz en train de chanter un de ses plus grands titres ! On ne peut pas évoquer Billie Holiday sans évoquer sa vie, sa carrière, ses penchants pour la drogue ou l’alcool. C’est juste l’histoire d’une chanteuse de Jazz Afro Américaine dans la première partie du 20 éme siècle !

Billie Holiday avait l’habitude de finir ses concerts par ce morceau, seule, dans le noir, avec juste un petit projecteur ! Elle indiquait simplement qu’il s’agissait de : « la chanson qui indique qui sont les gens biens et les crétins ».

''Strange Fruit'' est la représentation d’une situation terrible aux USA dans les années 30 : la ségrégation !
Quand elle l’interprète pour la première fois sur scène, au Café Sociéty en 1939, Billie Holiday est déjà une grande vedette. C’est un jeune professeur Abel Meeropol, militant communiste et expatrié Russe qui lui apporte cette chanson. Elle hésitera un long moment, craignant d’être prise pour une communiste. Elle finira par l’interpréter quand son pianiste Sony White lui écrira des arrangements. Son interprétation lui permettra d’accéder à la gloire internationale !

Le texte de la chanson est sans doute l’un des plus marquants dans la lutte anti-raciste, elle décrit la pendaison d’un jeune noir. Le texte est des plus explicites et sa maison de disque de l’époque (Columbia) refusa de la produire. Elle dut se rendre sur un petit label (Commodore Records) qui accepta de sortir le disque.

A sa sortie, la plupart des radios refusèrent de la jouer, il fallut attendre les années 60 et Angela Davis pour qu' un hommage lui soit rendu : le  Time  déclara que c’était juste l’une des chansons du siècle ! Beaucoup ont essayé de la reprendre mais aucun n’est arrivé à avoir la puissance et l’émotion de Billie Holiday !


BEASTIE BOYS: ''(YOU GOTTA) FIGHT FOR YOUR RIGHT''

Attention, poussez les meubles, dégagez les fauteuils et en avant pour un dance floor, voici les trois superbes crétins des Beastie Boys !

Les Beastie Boys ou l’histoire de trois types (MCA, AD-Rock et Mike D) qui après avoir commencé comme un groupe de Hardcore classique, ont dévié doucement vers le rap après leur rencontre avec l’incroyable Dj Hurricane et surtout Rick Rubin (qui devait devenir leur producteur).

Trois types, beaucoup moins cons qu’ils voulaient avoir l’être, qui enregistrent en 1986 un titre qui indique aux ados qu’ils doivent se battre pour leurs droits, c'est-à-dire de foutre le bordel !

En tout cas le Beastie Boys, ont créé un vrai son : le mélange du hardcore avec le rap ! Après ce départ en fanfare, le trio se calma et sortit des albums absolument fabuleux, ce qui en fit un des groupes les plus novateurs et les plus intelligents à tout les niveaux (artistique et commercial). Un groupe qui ouvrit bien des portes mais dont la carrière s’est brisée le 4 mai 2012 à la mort de MCA d’un cancer !

Juste un morceau de légende pour un groupe que l’on regrettera longtemps, un groupe qui a su ne pas se prendre (trop) au sérieux. Allez poussez le meubles, vous pouvez y aller, battez-vous pour vos droits à faire la fête !


PUBLIC ENEMY: ''FIGHT THE POWER''

Un morceau d’anthologie du rap: “Fight The Power” de Public Enemy! 

Avant Public Enemy le rap n’était pas considéré comme une musique dangereuse mais une sorte de dérivé du disco fait par des petits jeunes habillés en survêtements qui dansaient dans la rue.

C’est alors qu’arrivèrent Chuck D, Flavor Fav et professeur Grieff  soit le Public Enemy crew ! Un combo formé uniquement d’Afro-Américains, des militants de la cause des droits des Africains aux USA, qui se fait aussitôt remarquer par sa violence et son attitude radicale.

C’est en 1989, qu’une autre figure de la communauté Afro Américaine, Spike Lee, se rapproche du groupe pour lui demander d’écrire un titre pour son film : ''Do The Right Thing ''

Dés sa publication le titre fait un scandale : le groupe appelle ouvertement à la résistance et critique tout les aspects et icônes de la culture Américaine (John Wayne, Elvis Presley…). Pour les rappeurs, il faut se battre contre le système. Ils vont aller de plus en plus loin en créant sur scène un spectacle à base de militants en treillis qui manient des Uzis !

Une mise en scène soigneusement orchestrée qui fera de Public Enemy les descendants directs de Malcom X. La conséquence fût terrible : en quelques semaines le groupe se retrouve ennemi public aux USA ! Mais il fera rapidement école et une génération de groupe de Rap se lèveront et continueront le combat !

Aujourd’hui Public Enemy continue à tourner devant un public de nostalgiques et entame à chacun de ses concerts son hymne de résistance ! 


SHAM 69 : ''IF THE KIDS ARE UNITED''

Voilà une chanson qui fut un hymne en son temps: “If The kids Are United!” Une chanson qui sera reprise par tellement de groupes que la liste serait trop longue à faire ici ! Surtout que cette chanson est l’œuvre d’un des personnages des plus importants et des plus décriés de la scéne Anglaise : Jimmy Pursey !

A la base c’est juste un petit délinquant Londonien qui découvre le punk rock et qui monte son propre groupe : Sham 69 (d’après un tag inscrit sur un mur). Un groupe qui va rapidement faire école sur la scène Londonienne par la violence de sa musique et son attitude intransigeante ! 

C’est Sham 69 qui inventera la Oï musique, la fameuse musique des Punks et Skinheads. Ce sera là, l’amalgame qui sera reproché à Pursey. Lui qui ne cachera jamais son engagement à gauche et pour l’anti racisme se verra rapidement en idole pour les Skinheads qui se rebaptiseront poétiquement la Sham Army et qui mettront un point d’honneur à transformer tous les concerts du groupe en bataille rangée. Un amalgame qui poussera Pursey à dissoudre son groupe et toutes les reformations verront ce problème d’ultra violence réapparaitre !   

''If The kids Are United'' est le titre le plus connu de Sham 69 ! Enregistré et distribué en 1979, c’est un appel de Pursey à l’unité des jeunes face à tous les problèmes récurrents auxquels ils doivent faire face : Police, violence, drogue, délinquance… Un message que Pursey voulut d’abord diffuser sur les stades pour enrayer les bagarres de supporters qui lui semblait stériles ! Le message fut partiellement reçu puisque deux ans plus tard éclataient les émeutes raciales de Brixton !

Il est important de savoir que le morceau sera repris par les Béruriers Noirs, les Exploited et autre Cockney Reject. Un morceau qui aujourd’hui fait partie du patrimoine du rock pur et dur Britannique !


LOU DOILLON: ''DEFIANT''

L’année dernière son album fût la divine surprise de l’année ! La fille de Jane Birkin et de Jacques Doillon sortait un premier album de folk rock, sous la houlette d’Etienne Daho, qui enchenta tout le monde par la qualité de ses compositions.

Pourtant ce n’était pas gagné, Lou Doillon partait avec un apriori très négatif : fille de Jane Birkin, élevée en partie par Serge Gainsbourg, on craignait le pire : le talent étant rarement héréditaire ! Le résultat est carrément emballant et les deux Victoires de la Musique qui lui ont été attribuées ne sont vraiment pas usurpées ! Pas grand-chose à dire à part que l’on peut saluer le courage et la ténacité d’Etienne Daho qui a beaucoup insisté auprès de la jeune Lou pour faire un disque que l’on continue encore et toujours à découvrir sous toutes ses coutures.

C’est promis je ne dirai plus de mal tout de suite des « fils ou fille de… » avant de découvrir leurs travaux !


jeudi 30 janvier 2014

FRANCOIS CAVANNA: 1923- 2014

Il excite des façons plus agréables de se réveiller et d’entendre que Cavanna est mort ! Il s’agit juste ici de rendre un dernier hommage à l’un des plus grands anars Français, un homme qui fût un homme libre et qui avec ses livres et ses journaux n’a cessé de prôner le n’importe quoi et le non respect des choses !


Cavanna c’est l’histoire d’un jeune homme qui a peine sorti de la guerre, rencontre une bande de fous furieux et avec eux  invente des journaux qui ne cesseront de créer le scandale. Nous parlons ici de Charlie Hebdo (la première version)  ou de  Hara Kiri  qui demeurent dans toutes les mémoires comme des must d’impertinence ! Dans les années 60 - 70 Cavanna, accompagné de sa bande de copains et de collaborateurs dont Choron ou Reiser, vont dépasser toutes les limites autorisées, étant interdits plusieurs fois et victimes de la censure.



A côté de ses titres de presse François Cavanna fût un écrivain prolixe, plus de 30 livres qui démontraient un vrai talent littéraire mais aussi un défenseur de la langue Française et un homme profondément cultivé.

C’est une figure médiatique et une des plus belles plumes de ce pays qui vient de nous quitter : heureusement il nous reste ses œuvres et c’est tant mieux ! 


FLORENT MARCHET, LE NOUVEL ALBUM D’UN DEJA GRAND !

Noel est à peine finie que déjà nous avons un nouveau cadeau : un nouvel album de Florent Marchet !

Florent Marchet, on connait, et on apprécie son travail depuis 2002 et sa première apparition dans les médias avec le fameux concours CQFD des Inrockuptibles ! Dans la foulé sortit un premier album (« Gargilese ») plein de chansons au top qui définissait déjà le jeune chanteur comme un porte étendard d’une génération d’auteurs compositeurs pleins d’avenir ! Deux autres albums sont venus après : Rio Baril et Courchevel, deux albums ou le talent se mêlait sans problèmes à l’originalité.

Voici donc le quatrième album de Florent Marchet : « Bambi Galaxy » ! Un album original qui se situe dans un univers très personnel qui décrit un monde en 2045 avec tous les fantasmes et interrogations que cela peut poser. Un album qui met en scène  une famille partit se réfugier sur une autre planète et qui hésite à rentrer sur terre devant tout les problèmes (pollution, maladie…) qui menacent !

Un album ou musicalement Florent Marchet a délibérément pris le parti d’une musique plus synthétique, assez proche de celles qui se faisaient dans les années 70 ou 80, chez Jean Michel Jarre, Polnareff ou autre Michel Fugain. Une musique avec un son qui revient aujourd’hui à la mode (et c’est tant mieux…), malgré le fait que la plupart des instruments utilisés ont été conçus dans les années 70.

Un grand disque pour un (grand) artiste qui est déjà parmi les grandes réussites de l’année !


MOTLEY CRUE: LA FIN D’UNE EPOQUE !

Bon la nouvelle est tombée mardi dernier, le 28 Janvier, les sympathiques (et quelque peu vieillissants) hardos de MOTLEY CRUE viennent d’annoncer leur séparation après 30 ans de bons et loyaux services à la cause du rock’n roll. Cette séparation sera effective après une dernière tournée mondiale qui devrait se terminer en 2015.

C'est certain : avec les MOTLEY CRUE au moins on ne s’ennuyait pas, trouvez moi un groupe au monde qui a réussis à avoir plus de scandales que l’ensemble des groupes de rock du monde : drogue, sexe, alcool, scandale en tout genre… La biographie du groupe (''The Dirt'') n’était pas romancée, loin de là ! Mais bon, on a bien rigolé avec eux : voilà juste quelques titres du groupe pour se rappeler que quand même ils faisaient de la musique !


lundi 27 janvier 2014

DAFT PUNK: TRIOMPHE AUX GRAMMY AWARDS

La nuit dernière fût un triomphe pour nos Daft Punk nationaux : nominés cinq fois aux célèbres Grammy Awards, ils sont repartis avec… cinq récompenses, dont celle, capitale, du meilleur album de l’année avec « Randomm Access, Memory »! Pas mal, me direz-vous, c’est bien mieux que ça, sachant qu’il s’agit d’une première pour des Français !

Le groupe en a même profité pour faire sa première prestation live de son  ''Get Lucky '' avec Pharrell Williams, Nile Rodgers et Stevie Wonder (excusez du peu !).  

Le groupe va aussi concourir aux British Awards, mais pas aux Victoires de la Musique où ils ont demandé d’être retirés de la liste des prétendants pour des raisons de médiocrité nationale ! On a les cérémonies que l’on mérite !


jeudi 23 janvier 2014

THE JAM : ''THE MODERN WORLD''

S’il y a bien un groupe qui fût prophète en son pays c’est bien The Jam ! Le trio néo Mods,  emmené par le génial Paul Weller, exista du milieu des années 70 jusqu’en 1982. Il est toujours considéré par les Britanniques comme l’un des meilleurs groupes de leur histoire ! La preuve : leur séparation en 1982 fut considérée comme l’événement le plus important de l’année pour les jeunes Anglais, devant la guerre des Malouines.

Un tel engouement s’explique par la culture très « British » de Paul Weller, qui réussit l’exploit de regrouper tout les poncifs de la culture Anglaise. Militant de gauche convaincu, Weller ne cessera de dénoncer les inégalités sociales en Angleterre, ce qui lui attirera les faveurs d’une grande partie de la presse Anglaise.

''The Modern World'' est tiré du deuxième album du groupe, paru en 1978. Dans ce morceau, Weller, dans la pure lignée du Punk rock, donne sa vision de l’époque ou il annonce que la société Anglaise est en train de changer et que désormais un nouveau monde va s’ouvrir. Un texte qui se justifie totalement dans l’Angleterre de la fin des années 70.

Un morceau devenu au fil du temps un classique de la musique Anglaise : Paul Weller pour toujours dans nos cœurs ! 


LES NUS : ''JOHNNY COLERE''

4 Décembre 2013, Transmusicales de Rennes à l’Ubu, la salle est pleine ! Ce soir n’est pas un soir comme les autres, dans le public on peut reconnaitre des visages connus : Etienne Daho, plusieurs membres de Noirs Désirs, le photographe Richard Dumas, le créateur Stéphane Plassier, un nombre incroyable de médias, des journalistes… Ce soir n’est pas un soir comme les autres, ce soir les Nus se reforment pour un concert exceptionnel ! Un concert prévu depuis longtemps mais qui prend une autre dimension depuis le décès brutal de leur guitariste légendaire, Frédéric Renaud en Juillet dernier. Dans la salle un spectateur hurle : ''Johnny colère'', Christian Dargelos le chanteur du groupe lui répond : « Bientôt, t’en fais pas c’est dans le contrat …. ».

Les Nus donc, groupe formé à Rennes autours du duo Frédéric Renaud et Christian Dargelos,  deux anciens de Marquis de Sade, un seul album au compteur, en 1982, mais quel album…. Un disque qui fera naitre des vocations chez beaucoup, comme Dominic Sonic ou les futurs Noirs Désirs qui reprendront ce « Johnny Colére » sur « Tostaky » en hommage aux Bretons et qui ne cesseront, surtout Bertrand Cantat, de manifester leur admiration au groupe.

Car les Nus étaient vraiment un super groupe ! Influencé autant par le punk, la new wave que la littérature Américaine ou le cinéma, le groupe mélangeait ses influences avec un talent et un charme absolument inégalé. Emmené par la voix de Dargelos et la guitare de Frédéric Renaud le groupe survolait tout avec une assurance …tranquille. Mais bon, l’histoire est mal faite : le disque (mal produit) fut peu promotionné, le groupe ne put aller plus loin et s’arrêta faute de succès.

Mais ce disque, surtout ses textes, avait ouvert des portes et il déclencha bien des carrières. Un disque toujours pas réédité aujourd’hui, c’est pour cela que ce ''Johnny Colère'' est un collector que seuls les initiés connaissent !


Oui ce soir là sur la petite scène de l’Ubu l’ovation que le groupe reçut était amplement méritée, une revanche pour des légendes !      

MICHEL CLOUP : ''NOUS VIEILLIRONS ENSEMBLE''

Vous aimez Fauve , alors ceci est pour vous ! Voici Michel Cloup, ancien membre de Diabologum et de Experience dont on peut dire qu’ils ont influencé le collectif Parisien (même si ces derniers affirment ne les avoir découverts que dernièrement).

Michel Cloup, donc artiste pluri disciplinaire Toulousain, qui sort un deuxième album de son duo (guitare chant et batterie) et qui au passage vient nous donner enfin de ses nouvelles. C’est peu dire que le type est fort ! Avec ces deux groupes il a réussi dans les années 90 à créer un style très personnel, influencé par Sonic Youth et autre groupe de l’underground Américain. Une musique pas franchement joyeuse avec un chant presque parlé ou les textes ne respirent pas la joie de vivre !

A un moment où tout le monde se couche devant  Fauve,  voici la référence de ce style : écoutez et appréciez, ce mec est trop fort ! Espérons que pour une fois il rencontre le succès qu’il mérite !


MARK DAUMAIL : ''MISTAKEN''

Pour ceux qui l’ignorent Mark Daumail est la moitié du groupe Cocoon, et l’auteur de la majorité du duo folk, qui s’offre une escapade solo. Comme souvent avec ce genre de projet, le beau Mark en profite pour ouvrir sa musique à des influences plus larges et personnelles, en particulier la musique soul et même le Rn’b. Attention Mark Daumail ne renie pas son glorieux passé loin de là, il a juste décidé de prendre des chemins de traverse pour mettre en avant ses splendides mélodies.

La mélodie, voilà ce qui semble être l’obsession de Mark Daumail ! Un besoin presque maladif de pouvoir placer des chansons simples et, presque, parfaites pour pouvoir ensuite les habiller de ses arrangements dont lui seul a le secret !

Mark Daumail vient, encore une fois de réaliser un grand coup ! Décidément voilà un garçon qui ne se repose pas sur son glorieux passé mais au contraire n’hésite pas à se lancer un nouveau challenge, pour notre plus grand plaisir !


URGE OVERKILL : ''GIRL, YOU’LL BE A WOMAN SOON''

Bon alors celui là tout le monde le connait ! Il s’agit bien sur du fameux morceau phare de la bande originale du film ''Pulp Fiction''. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’agit d’une reprise du chanteur de variété Américaine Neil Diamond et que le groupe Urge Overkill est un vétéran de l’underground Américain.

En effet Urge Overkill a fait partie de cette scène underground qui fit les beaux jours des USA au milieu des années 90, à l’image de Nirvana ou autre Soundgarden. Il faudra vraiment un fan absolu de musique comme Quentin Tarantino pour proposer au groupe de reprendre ce morceau de variété. D’abord un peu inquiet le groupe se réappropria le morceau pour en faire ce morceau phare qui a occupé beaucoup de platines dans les années 90.

Par contre le succès du morceau ne favorisera pas le groupe, qui ne put concrétiser, sa musique étant tellement loin de ''Girl, You’ll Be A Woman Soon'' qu’il fit un long break avant de revenir en 2011 avec son glam rock flamboyant !


TARANTINO MET UN TERME A SON (EX) FUTUR FILM

« Je suis très déprimé ! » C’est par ces mots sur Twitter que Quentin Tarantino vient de s’exprimer. Et pour cause, son scénario original de  ''The Hateful Eight » a fuité dans tout Hollywood. C’est d’autant plus bizarre que le texte aurait été remis qu'à moins de dix personnes, toutes des personnes de confiance.

Selon plusieurs sites Américains, c’est le nombre de coup de téléphones d’agents d’acteurs à la société de production de Tarantino avec des détails très précis qui aurait alerté le beau Quentin.

Pour l’instant, il a annoncé qu’il travaillait sur un nouveau scénario et qu’il allait sortir son scénario sous forme de roman avant de revenir sur le projet … dans cinq ans. Au moins une bonne nouvelle : un roman de Tarantino.


mercredi 22 janvier 2014

HAYAO MIYAZAKI : ''LE VENT SE LEVE''

Voilà un film qui marque la fin d’une époque ! Voici le dernier film de Hayao Miyazaki ou l’inventeur et le précurseur des dessins animés chinois, les fameux Mangas. Inconnu dans le monde, il explose au grand jour en 1999 avec « la Princesse Monoke » qui le fera découvrir au grand public.

Le travail de Miyazaki a toujours été encré autour de thèmes centraux qui l’ont fasciné : la nature, l’écologie, la technologie et le dépassement de soi pour atteindre ses rêves.

''Le vent se lève'' n’échappe pas à ces règles, il met en scène une histoire vraie, celle du jeune ingénieur, jiro, qui rêve de rencontrer le succès. Embauché dans une usine Aéronautique il devient assez rapidement le pilier de l’entreprise et à ce titre il voyage dans le monde entier, particulièrement en Allemagne. Il finira par trouver dans le vol des hirondelles son modèle parfait et il inventera le chasseur Zéro qui fit tant de ravages dans les rangs alliés durant la seconde guerre mondiale.

Le plus incroyable dans le travail de Miyazaki est la manière  de traiter ses sujets : ici, tout est traité avec une naïveté et une légèreté que peu d’artistes sont capables d'avoir. Le film n’est pas un plaidoyer pour un Japon éternel mais au contraire une promenade romantique dans un univers (très) personnel ! Pour son dernier film Miyazaki nous livre une œuvre personnelle pleine de romantisme enfantin : une vraie réussite d’un des artistes les plus sous estimés de notre époque !


mardi 21 janvier 2014

HUBERT SELBY JR: ''LAST EXIT TO BROOKLYN''

Voilà une nouvelle qui a étonné : au mois de Décembre l'éditeur Albin Michel annoncé une nouvelle traduction du chef d’œuvre d’Hubert Selby Jr. Rarement dans l’histoire de la littérature un livre provoqua un tel scandale ! A sa parution, en 1964, le livre fut interdit en Grande Bretagne, en Italie et dans certains états Américains. La description de certains habitants de Brooklyn en choqua plus d’un !

Pour ceux qui l’ignorent, « Last Exit To Brooklyn » est un roman d’Hubert Selby Jr, un ancien marin au long cours, pratiquement analphabète qui dut renoncer à naviguer suite à la découverte d’une tuberculose. Au cours de sa convalescence il décida d’écrire un livre qui racontait la vie quotidienne de certains habitants de son quartier (prostitués, boxeur, syndicaliste, transsexuels…) durant une grève de l’usine du quartier. Une vision très personnelle et pittoresque  de la vie de ce quartier !


Si le livre provoqua beaucoup de commentaires, il démontra surtout le talent d’Hubert Selby Jr, qui sera considéré comme l’un des plus grands écrivains contemporains, malgré une longue dépendance à l’héroïne !
Le livre sera adapté au cinéma plusieurs fois et sera mis en musique ou en image par un grand nombre d’artistes ! Mais il manquait peut être une traduction plus approfondie et plus juste de l’œuvre majeur de Selby : c’est désormais chose faite !

Last exist to Brookyn
Albin Michel

24.5 euros 

lundi 20 janvier 2014

BETON PLASTIC

Dans la série les grands inconnus montent aux créneaux et ils sont parmi nous, voici Béton plastic ! Présent sur la compilation « les craignos », le groupe est un petit bijou de mauvais goût et de peu de talent ! Ecoutez c’est du grand art ! C’est tellement nul que l’on frôle le génie ou du moins le canular (très) bien monté : 


jeudi 16 janvier 2014

DOMINIQUE DALCAN : ''SOMETIMES''

Nous vous l’avions annoncé la semaine dernière : ce mois de Janvier 2014 voit le retour très attendu de Dominique Dalcan !

Ah Dalcan, quand il apparait au début des années 90, il incarne avec Dominique A, Miossec, Katherine ou les Littles Rabbits une première vague de groupes et d’artistes totalement décomplexés par rapport aux Anglo Saxons et qui veulent démontrer que l’on peut faire de la bonne musique de par chez nous ! Groupe d’un soir ou groupe leader, peut importe mais grâce à eux la mayonnaise a pu prendre.

Dalcan fit partie de cette scène et avec trois albums au compteur, embrassa la pop Française d’une qualité artistique qui est la marque des plus grands. En parallèle, dès le milieu des années 90, il se lança dans un projet électronique : Snooze, qui lui permit d’ouvrir sa pop superbe à des rythmiques beaucoup plus modernes. Mais malgré un début de succès en 1995, Dalcan ne rencontra pas vraiment son public et se mit en retrait.  La suite, se fût un accident vasculaire en 2006 et une longue convalescence, mais tout ça est du passé et le grand Dominique vient de nous revenir avec un album ''Hirundo'' superbe et ce magnifique single  ''Sometimes''. Un titre qui permet à Dalcan de mélanger pop et électro dans un joyeux fatras plein de talents. Dalcan est de retour, 2014 s’annonce de bonne augure : le combat continue ! 


GASPARD ROYANT : ''BACK TO WHERE WE AIM''

Gaspard Royant est un chanteur auteur compositeur Parisien qui fait beaucoup parler de lui depuis un peu plus de an. Plutôt très fan des sixties, il a choisi de travailler à l’ancienne méthode et de sortir plusieurs singles en quelques mois, exclusivement en 45T vinyle. Il faut préciser que le beau Gaspard s’est fait remarquer par le producteur Liam Watson (producteur entre autres de The Kills ou des White Strypes)  et que ce dernier lui a offert de venir enregistrer dans son studio à Londres et de pouvoir profiter de son expérience. ''Back To Where We Aim'' est issu de ces sessions.

Ajoutons que Gaspard Royant vient de sortir un magnifique album ou l’ensemble de ses 10 singles est repris. On navigue entre Johnny Cash, Roy Orbison ou Phil Spector pour un chanteur à découvrir d’urgence avant que les Anglo Saxons nous le volent !


SIMON AND GARFUNKEL : ''THE SOUND OF SILENCE''

Je sais, il s’agit du top hippy, le top du baba mais bon c’est surtout une superbe chanson qui mérite beaucoup plus que ce type de réflexion ! A la base il y deux copains d’enfance : Paul Simon et Art Garfunkel qui se rencontrent à l’école à New York au milieu des années 50. Passionnés de musique ils forment un premier duo,Tom & Jerry qui enregistre quelques titres. Ils ont quinze ans et malgré un début de succès, la réalité quotidienne (comprendre les parents) les poussera à se séparer !

C’est en 1963 que le duo se reforme, cette fois sous le nom de Simon and Garfunkel, en enregistrant un premier album (''Wednesday Morning 3 AM'') qui ne rencontre aucun succès. C’est sur cet album que se trouve la première version de ''The Sound Of Silence''). Déçu par le manque de reconnaissance Paul Simon part pour Londres, et enregistre son premier album solo (((The  Paul Simon Song Book'') où la chanson est encore présente, avant de filer au Danemark!

Entre temps, le producteur, Tom Wilson, producteur de l’album de Simon and Garfunkel décide de faire une version électrique de la chanson, sans en parler le moins du monde aux deux concernés !  La chanson commencera alors à monter dans les charts à toute vitesse sans qu'aucun des deux ne le sache ! Paul Simon le découvre dans un journal et il téléphone à Art Garfunkel qui lui explique ce qu'il s’est passé ! Paul Simon détestera, en bon puriste qu’il est, la version électrique.

Pour expliquer la chanson il faut se rappeler du moment où elle a été écrite (début 1964). Il s’agit d’une année des plus folles de l’Amérique d’après guerre !  Kennedy vient de se faire tuer à Dallas, la lutte pour les droits civiques des Afros Américains bat son plein et une jeunesse Américaine vient bientôt se faire massacrer au Viet Nam ! Paul Simon commence sa chanson par un hommage à sa façon d’écrire dans la pénombre et le calme avant d’attaquer et d’expliquer que selon lui le manque de communication des gens est la cause de tout les maux de la société ! Un message qui fut parfaitement reçu par une partie de la jeunesse qui comprit l’importance et le côté révolutionnaire d’une chanson trop souvent mal jugé : un vrai grand classique !


THE WALKER BROTHERS: ''MAKE IT EASY ON YOURSELF''

Les Walkers Brothers ne sont pas frères ! Il s’agit juste d’un trio de chanteurs Américains qui firent une carrière époustouflante aux USA et en Angleterre dans les années 60. Ce trio de faux frères faisait une pop fantastique avec une verve incroyable, emmené par la voix grave et puissante de l’incroyable Scott Walker. Leur succès contrebalançait la British Invasion, leur production et interprétations étaient à l’antipode des chansons de l’époque.

Très rapidement le groupe connut un succès important et avait pour fans des personnes aussi célèbres que David Bowie ou Jarvis Cocker (Pulp). Leur séparation en 1968 permit à Scott Walker d’entreprendre une carrière solo pleine de succès aussi bien sur le plan matériel que artistique.


''Make It Easy On Yourself'' est un des titres les plus emblématiques des Walker Brothers. Cette reprise de Dionne Warwick et de Burt Bacharach leur permit d’être numéro 1 en Grande Bretagne en Décembre 1965. Un vrai standard, interprété par un trio de légende. 


JIMMY RUFFIN: ''DON’T FEEL SORRY''

Jimmy Ruffin est un chanteur de soul music, il enregistra pour la Motown et plusieurs autres labels de cette époque. Il eu plusieurs hits. Il était le frère ainé de David Ruffin des Temptations et sa carrière fut souvent liée à ce groupe qu’il faillit incorporer plusieurs fois.

Mais ce qui était intéressant chez Jimmy Ruffin fut la seconde carrière qu’il eut en Grande Bretagne à l’époque ou la jeunesse Anglaise se passionnait pour la soul, un mouvement que l’on appelait la Nothern Soul. Voici un classique qui fit danser la jeunesse Anglaise au début des années 70.


Le succès fut tel qu’il s’installa en Angleterre ou il collabora avec un de ses plus grands fans : Paul Weller. Considéré comme une légende de la soul Jimmy Ruffin habite à Las Vegas ou il se produit de temps à autre sur scène pour le plus grand plaisir de ses fans. 

mercredi 15 janvier 2014

WOODY GUTHRIE: LA MAISON DE TERRE

Voilà une bonne nouvelle, on vient de découvrir un texte et un roman inédit de Woody Guthrie : La Maison de Terre !

Pour ceux qui l’ignorent (et malheureusement il y en a !) Woody Guthrie est une icône de la culture populaire Américaine. Il fût chanteur de Folk, troubadour des temps modernes. Il raconta comme personne la crise Américaine des années 30. Il participa à la guerre d’Espagne, sur sa guitare il écrivit « This machine kills the Fascits ».  Ce héros des temps modernes est toujours célébré aux USA : le jour de l’élection d’Obama, Bruce Springsteen fit chanter à la foule son hymne « This land is your land ».

En plus d’écrire des chansons, Woody Guthrie, écrivait des textes dont cette « Maison de Terre » qui fut retrouvé il y a peu de temps. Un texte qui n’a rien de conventionnel et dont la construction est très originale. Peu importe, comme d’habitude Guthrie met son talent au service des plus démunis.

Un texte important pour un artiste majeur de la scène Américaine, la preuve Johnny Deep s’occupe lui-même de la présentation et de l’introduction du texte.



LA MAISON DE TERRE
WOODY GUTHRIE
Ed FLAMMARION
21 Euros


THE STUNNERS

Tout le monde me parle de Blues, tout le monde veut du blues, tout le monde aime le Blues ! Voici, pour ceux qui s’en souviennent et pour les autres qui les découvrent, le meilleur groupe de Blues que notre beau pays est jamais connu : The Stunners !


Ce groupe exista dans les années 80 et jusque au début des années 90 : écoutez et découvrez cette machine à groover ! 


mardi 14 janvier 2014

L’ALBUM PHOTO SOUVENIRS DE PETER MAYHEW ALAIS CHEWBACCA

Attention gros Buzz sur le web depuis ce week end ! Peter Mayhew, alias Chewbacca dans la saga « Star Wars », a « twitté » ce weekend end un album photo des tournages de la saga. Un merveilleux cadeau pour les fans d’une saga qui n’a cessé de fasciner et d’enthousiasmer plusieurs générations ! En voici quelques unes :


lundi 13 janvier 2014

LES OLIVENSTSEINS

En voilà une nouvelle qui est bonne ! Les Olivensteins viennent de se reformer et ont même joué sur plusieurs scènes ! Pour ceux qui l’ignorent, et ils sont nombreux, voici un petit historique de l’histoire d’un des groupes Punks Français des plus importants et surtout des plus mythiques !

L’histoire des Olivensteins commence en 1978 à Rouen. Cette riante cité de Seine Maritime a la bonne idée de se trouver entre Londres et Paris, si bien que dés le milieu des années 70, la plupart des groupes Anglais s’arrêtent avant d’arriver dans notre belle capitale ! Toute la jeunesse Rouennaise découvre ainsi en avant première les groupes phares de l’époque : Clash, Damned, The Jam… Un magasin de disques s’ouvre rue Massacre à Rouen, Mélodies Massacre, et un groupe phare apparait : Les Dogs !

Eric Tandy est vendeur dans la boutique Mélodies Massacre, il écrit des textes en rapport avec l’actualité qui sont provocateurs. Il rêve de créer un groupe. Un jour, un de ses copains clients, Vincent Denis, lui apprend qu’il joue de la guitare et veut monter un groupe ! Eric Tandy contacte deux copains pour faire la rythmique (dont le frère de Vincent Denis, Romain, qui sait à peine jouer) et pour le chant il appelle son jeune frère Gilles pour balancer ses textes : les Olivensteins sont formés !



Déjà avec un nom pareil, celui d’un célèbre psychiatre des années 70, le groupe se fait remarquer ! Mais c’est surtout avec leurs textes et leurs démarches que le groupe se fait remarquer : plutôt que de mettre en scène une imagerie nazie le groupe préfère ressortir le maréchal Pétain et chanter des chansons aussi poétique : « Euthanasie papy, euthanasie mamy » ou « Fier de ne rien faire.. » !



Après quelques mois d’existence le groupe enregistre un 45 T trois titres et passe à la radio. Mais le bon docteur Olivenstein ne l’entend pas de cette oreille et demande au groupe de changer de noms sinon …procès. Fatigué et mal compris les Olivensteins se séparent trouvant que la blague a assez duré.



Pendant trente ans le groupe est un mythe, leur 45 T devient LE collector du disque en France, atteignant jusque 700 euros dans les conventions de disques. Gilles Tandy, qui après plusieurs groupes, a tenté l’aventure solo accepte avec son frère une réédition du disque en 2011 chez Born Bad. Puis enfin le groupe accepte un concert à « la ferme électrique » en Juillet dernier et boum c’est reparti les Olivensteins sont de retours ! Une des formations des plus drôles vient de redonner de la voix, on attend la suite ! 

jeudi 9 janvier 2014

PEGASE: ''OUT OF RANGE''

Le 3 Février verra la sortie du premier album de ''PEGASE''. Un petit joyau de pop électronique que Raphael d’Hervez a préparé depuis deux ans. 

Chanteur du trio électro pop Minitel Rose, le Nantais s’est lancé dans une escapade en solo qu’il a brillamment défendue sur scène, au festival des Inrocks, au printemps de Bourges, aux Nuits Soniques de Auray, aux Transmusicales de Rennes ou encore au festival Pitchfork ou il a défendu les couleurs Françaises avec talent et brio ! Finaliste du concours Adami / Deezer il a offert une prestation qui a emballé le jury ! Dans le sillage d’un Phoenix, sa pop synthétique peut lui permettre de viser l’internationale.

Alors que le (petit) monde de la pop Française est en pleine ébullition, ''PEGASE'' peut faire office de chef de file d’une génération vraiment exceptionnelle. Découvrez le avec ce ''Out Of Range'' au rythme entêtant : 2014, devrait être son année ! 


DOMINIQUE DALCAN: ''LE DANSEUR DE JAVA''

Dans la série des bonnes nouvelles, le 13 Janvier verra le retour du grand Dominique Dalcan, 16 ans (!) après son dernier album.

Pionnier de la pop made in France, le beau Dominique nous avait offert des albums épatants, avec pour ma part un faible pour l’extraordinaire ''Cannibale'' en 1994 ! Considéré comme le pionnier de la pop Française, il n’a pas hésité à créer un projet électro sous le nom de SNOOZE qui lui a permis de mieux appréhender certains pans musicaux.

Victime d’un infarctus en 2006, il a pris du recul avant de revenir doucement avec un premier single en 2011 et des premières parties de Vanessa Paradis (une fan de la première heure !) à l’automne dernier.  Il revient enfin avec ce magnifique ''Hirundo'' dont on reparlera la semaine prochaine !

Pour (re)découvrir ce génie, voici un extrait de ''Cannibale'' en 1994 ''Le danseur de Java'', un petit bijou pour celui qui chantait sur ce même album « Je veux être un artisan dans l’industrie des sentiments ! ».
2014 commence bien : Dalcan est de retour ! 


CASCADEUR: ''GHOST SURFER''

Espérons que 2014 soit enfin l’année de Cascadeur avec son deuxième album ''Ghost Surfer'' prévu pour le 3 Février ! Ce personnage casqué (encore un !) est à la fois auteur, compositeur, producteur et mixeur, bref il fait tout ! Il va même jusqu’à enregistrer lui-même dans son home studio surnommé Cascadrome.

Ce personnage hors norme du paysage musical, Alexandre Longo à l’état civil,  est apparu avec un premier album ''Human Octopus'' en 2011 après un avoir remporté le prix CQFD des Inrockuptibles en 2008. Le single ''Walker'' issu de ce premier album a fait un mini hit et a été présent sur plusieurs publicités, jeux ou Bo.

Son nouvel album est un subtil croisement entre la pop Californienne, Anglaise et Française. On se  moque bien de donner un nom à ses influences, car voici un bien bel ouvrage que vous pourrez découvrir avec ce superbe ''Ghost Surfer'', qui annonce l’album du même nom ! 


DANTON EEPROM: ''BISCOTTO AND CHAMPANZEE''

Le renouveau de la musique électronique Française, c’est lui ! Ce Marseillais,  exilé à Londres et protégé de Ivan Smagghe, est depuis quelques années une valeur sure de l’électro Française.

Sa musique, un habile mélange d’Euroclash et de New Wave, fait danser le monde entier. Son deuxième album  ''If  Looks Could Kill'' sortira le 3 février et sera enfin suivi d’une tournée Française! Dans la plus pure lignée de la French Touch , Julien Brambilla, devrait déchainer les Dance Floors tout au cours de l’année 2014. A vous de le découvrir avec cet irrésistible ''Biscotto And Champanzee'' !  


BRETON: ''ENVY''

Voilà un groupe qui sera probablement l’année prochaine dans tous les classements de fin d’année ! Le collectif Anglais, ainsi baptisé en hommage à André Breton, a quitté son quartier général du sud de Londres (une ancienne banque convertie en squat) pour Berlin où il a enregistré son deuxième album !

Après des débuts en fanfare avec une séries de concerts dans les festivals les plus importants (Transmusicales, Belfort, Glastonbury…) le groupe avait sorti un premier album ambitieux, très arty qui était largement passé au dessus de la tête du grand public. Les revoilà avec un deuxième album plus pop, plus approchable comme en témoigne ce premier extrait ''Envy''.

L’album sera dans les bacs le 3 Février ! Les futurs Arcade Fire c’est peut être eux ! 


HOT PANTS

Allez savoir pourquoi, ce matin j’ai envie de vous parler des Hot Pants ! Ce nom vous dit rien, c’est sur,  et pour cause les Hot Pants  ont sorti un album, deux 45 T et participé à quelques compilations. Ils ont par contre donné un grand nombre de concerts en France et en Espagne entre 1984 et 1987. Ok, vous allez me dire c’est bien mais pourquoi ce groupe ? Tout simplement parce que le chanteur s’appelait Manu Chao et le batteur Santi et que à la fin de ce groupe ils partirent fonder La Mano Negra ! 

Créé sur les cendres de Joint de Culasse , un groupe de rock assez traditionnel de la banlieue Parisienne, les Hot Pants , sous la houlette de Manu Chao, le groupe mélangeait le rock, le blues et des sons Latins. Ces influences vont largement jouer pour la création de la Mano Negra  ou ces fameuses influences Latines seront largement mises en avant !

Mais les différentes envies des musiciens, accompagnés par des projets annexes (Kingsnakes, Los Carayos…) mirent fin à un groupe qui serait resté dans l’ombre, sans son célèbre chanteur ! En tout cas le bassiste Jean Marc Despeignes part rejoindre Au p’tit bonheur , Pascal Borgne a tenté une carrière solo et Manu Chao est devenu Manu Chao.


C’est juste un hommage à un petit groupe de la banlieue Ouest (Sèvres !) qui a largement participé, sans le savoir, à un des plus beaux chapitres du Rock de chez nous. 

mercredi 8 janvier 2014

PETIT FANTOME

Attention, grand talent en devenir ! Petit Fantôme est le pseudonyme de Pierre Loustaunau qui a fait ses premières armes avec le groupe François and the Atlas Mountain et Crane Angel.

Ce multi instrumentiste a sorti en 2011 un premier EP ( ''Yallah '') qui malgré une diffusion plus que réduite a réussi à attirer l’attention de la critique. Membre de plusieurs collectifs artistiques dans sa région natale du Sud Ouest (il navigue entre Sainte et Bordeaux), il a préféré sortir ses titres sous forme de téléchargement gratuit, sous forme d’un album ''Slave'' ! Depuis sa musique est toujours largement diffusée gratuitement sur internet !


Comment peut-on décrire la musique de  Petit Fantôme  ? Une pop bricolo, pleine de chouettes mélodies et intimistes. En tout cas ce merveilleux musicien est l’un des artisans de la nouvelle scène Française au même titre que La Femme ou Fauve, d’ailleurs il apparaît sur la (superbe) compilation ''Fier comme un coq'' des Inrockuptibles aux côtés de ces mêmes groupes. Découvrez en avant première ce merveilleux cadeau de la pop Française ! 

mardi 7 janvier 2014

JOAN JETT: ''I LOVE ROCK AND ROLL''

Joan Jett, “I Love Rock and roll”, juste un classique de l’histoire du rock, un vrai hit comme on l’aime et que tout le monde connait !

A la base il y a juste un groupe de Hard Rock Anglais, The Arrow, deux musiciens Alan Merril et Jack Hopper qui écrivent un titre (''I Love Rock and Roll'') et l’enregistrent en 1975. C’est au cours de leur tournée de promotion Anglaise que Joan Jett entend le titre et décide de l’enregistrer à son tour.

Joan Jett n’est pas une inconnue, elle est en Angleterre pour la tournée de son groupe : The Runaways ! Un girl band, entièrement créé par le producteur Kim Fowley, cinq filles au look pas possible âgées de 17 ans en moyenne et qui jouent un rock Fm destiné au grand public. Si vous avez vu le film ''Runaways'' vous connaissez l’histoire, sur laquelle on reviendra plus tard !

A la séparation du groupe, Joan Jett et son nouveau manager, Kenny Laguna, décident d’enregistrer une reprise du titre ! Une première version est mise en boite à New York en 1979 avec les ex Sex Pistols, Steve Jones et Paul Cook. Jugée trop violente, la chanson ne trouve aucun preneur et aucune diffusion en radio !

Pas dégonflés les deux ré enregistrent le titre, mais cette fois avec leur propre groupe, The Blackhearts (Laguna est batteur, Joan Jett chante et joue la guitare rythmique avec le fameux riff !). Ils décident aussi de faire un mix plus « doux »( !) totalement dédié aux radios Fm Américaines et là c’est le carton. Sorti fin 1980, sur leur propre label, le titre se classe n°1 un peu partout et permet à Joan Jett de devenir, enfin, une star du rock.

Le morceau est basé sur une rythmique percutante et un riff de guitare, comme tous les bons morceaux du rock ! Un pur morceau de rock, un peu mou (la version de 1979 est bien mieux que celle de 1980) mais on lui pardonne tellement le chant de Joan Jett est engagé.

Joan Jett fit quelques albums avant de se lancer dans une carrière d’actrice, elle est repartie sur les routes en 2010 et chaque soir elle hurle qu’elle aime le rock and roll !




lundi 6 janvier 2014

AU REVOIR 2013, BONJOURS 2014

2013 vient de se terminer, nous reprenons du service après des vacances bien méritées et reposantes. On espère que le père Noel vous a bien gâtés et que vous êtes en pleine forme pour assurer cette année. C’est le moment où l’on vous souhaite tout nos vœux pour cette année qui commence !

C’est le moment de faire un point sur l’année écoulée. Si on regarde les classements de l’année nous pouvons voir que les deux albums les plus attendus de l’année sont les deux disques les plus récompensés par les différents classements : ARCADE FIRE avec ''REFLEKTORS'' et DAFT PUNK avec ''RANDOM ACCESS MEMORY''. Deux disques nous avons abondamment parlé et que nous aussi on ovationne : les bricolos Canadiens et les magiciens Français du Studio.




A noter que pour la France les albums de STROMAE et de LA FEMME se classent aussi parmi les réussites. On pourra ajouter que le groupe JAGWAR MA, que nous vous avions présenté deux mois avant ( !) la sortie de l’album se tape le titre de découverte de l’année un peu partout, ainsi que FAUVE pour les pays Francophones. Décidément le mystérieux collectif Parisien sera très attendu en Février pour la sortie de son premier album.


Enfin il y a les groupes qui prêtent à discussion et là deux albums se payent ce titre peu enviable : FRANZ FERDINAND et WOODKID. On évitera de polémiquer !

2013 fût donc un bon crû, en fin de semaine nous ferons nos prévisions pour 2014 (il nous faut bien ça pour nous préparer).